Nous y voilà, nouveau vol avec Nico, le chef pilote de chez Azur. Vu ma piètre performance de la dernière fois je redoute ce vol, mais j’ai surtout envie de lui montrer que j’ai progressé et que j’ai l’étoffe d’un futur pilote professionnel ! Je dois être bon aujourd’hui, j’ai demandé à Thibault s’il voulait venir avec nous, c’est une super expérience pour un autre élève de voir un vol d’instruction, tranquille en passager. Mes deux passagers du jour vont jouer les clients normaux et je suis le commandant de bord. Vol en TP (transport de passagers) pour Morestel, puis TA (travail aérien) en direction d’Ambérieu. Et retour. Donc je les installe dans la machine leur explique un peu les portes et ceintures, je me rends compte que j’ai oublié mon crayon 🙁 purée je me dis que je commence mal ! j’ai couru au bureau, à la Usain Bolt, et je suis revenu avec mon crayon ^^ je fais ma demande de mise en route, enfin j’essaie, la radio ne répond pas… j’ai la bonne fréquence pourtant… bon ça commence bien, en plus elle n’a rien à voir avec celle du 22 et je ne sais plus les détails. Je note que la boite de mélange est sur COM 2 et je sais que la radio est la COM 1. Bon du coup je change 😎 et c’est bon. je fais bien les briefing ce coup-ci, mise en stationnaire. J’ai annoncé à Nico de prendre garde car je n’ai pas fait de 44 depuis quelques temps, j’aurais mieux fait de me taire m’a-t-il dit ^^ ce sont des clients de tp, pas des instructeurs et élèves ! Bon je décolle taxiway face au nord, décollage oblique… faux ; ce n’est pas CP3 (pour dire que l’on fait du transport de personnes, il y a des règles de sécurité à respecter) J’aurais dû faire un décollage standard. Bon je ne savais pas mais je le sais maintenant. Je vois un avion en montée initiale et la tour me dit de le suivre dans le tour de piste avion avant de prendre la direction de la verticale de St Ex. J’attends qu’il y ai moins d’habitations avant de tourner, au moment où j’allais le faire, la tour me le dit ^^ nickel. Mais Nico pensait que j’attendais il ne sait pas quoi. Bon. Je contact St Ex, le contrôleur me dit de le rappeler qd j’aurais le second gros porteur qui est en finale en vue pour croiser sur les seuils sud. Pour le moment, je ne vois que celui en courte finale, donc je décide d’orbiter à gauche. Ca y est je vois le second, je le dis à la tour mais elle me dit que c’est trop tard que je me suis trop éloigné:/ kool bon il me dit de viser pour passer après le prochain, je m’apprête à refaire un tour mais il me dit de me rapprocher des axes pour croiser des que l’avion est passé, donc finalement je fonce vers les pistes au ralenti, 60-50kts, prêt à mettre la gouache des que l’avion pose en dessous de moi, il est posé, je dis que je croise les axe au seuil puis le fait. Enfin 5 minutes de passer. J’avais annoncé à Nico qu’on serait posé à 15h10 à Morestel, Je passe Echo Alpha puis me dirige vers Morestel. J’ai annoncé à Nico que j’anticipais l’altitude de passage verticale donc je monte et maintien 2300 pieds. Je ne survol pas les forêts et les zones hostiles pour rester CP3. Il m’a dit que débrief que c’était bien mais que sachant que le vent vient du nord, il aurait été plus judicieux de survoler la forêt en fait et de me mettre face au nord, donc sur ma gauche, vers les champs au nord à ma gauche pour planer directement dedans. Pas bête ! On arrive à Morestel, je passer vertical, et je prévois de faire un 270° sur ma gauche pour intégrer la vent arrière. Nico a eu peur que je rentre dans la zone de la centrale du coup il m’a dit de prendre à droite. Bon ça faussait tous mes plans mais pas grave ! Au même moment un autre avion c’était annoncé à Morestel, J’ai fini par l’avoir en vue, du coup j’ai ralenti pour le garder devant moi et en vue. Puis je l’ai suivi en m’annonçant en second derrière lui. J’avais entendu qu’il avait l’intention de faire une remise de gaz sur la piste, donc je savais qu’il ne resterait pas sur la piste. Je suis resté derrière lui toute la finale, Thibault m’a demandé si j’avais le droit de me poser si un autre avion était sur la piste, évidemment pas, mais j’avais pris mes distances et je lui ai dit qu’il avait annoncé une remise de gaz et qu’en cas de pb de son côté, je pouvais moi aussi remettre les gaz. Nico à apprécié toute cette phase de mon vol, il a même dit tres bien ^^. Bon on se pose à Morestel. Il fait genre on va descendre Rotor tournant : non non ! Mais je ne l’ai dit pas assez autoritairement, c’est mon pb je dois plus m’affirmer en commandant de bord surtout. Aller on repart pour un TA. Au moment de faire mon annonce pour pénétrer sur la piste, Thibault, derrière, me dit qu’il y a un avion en courte finale:/ Pas annoncé rien ! J’ai eu chaud ! Bon Nico me montre un petit village de l’autre côté de la centrale sur la carte 500000.
Et oui je naviguais entre deux zones de centrales nucléaires interdite à ne surtout pas franchir ! Donc fallait que je fasse gaffe. J’avais repéré sur la carte une route qui longeait la zone interdite. Je luis ai dit que je gardais la route à ma droite pour être sûr de ne pas l’écorner. Nickel, ensuite il y avait un lac au nord de la centrale, hors de la zone interdite donc j’ai pu prendre mon cap à l’est sereinement. Il m’a demandé d’où venait le vent et de confirmer avec le vitesse sol annoncée par le GPS, donc léger vent du nord avec dérive droite…vers la Centrale. Je n’avais pas compris sur le coup pourquoi il me disait ça, mais ça va j’avais fait attention de ne pas y rentrer. Le village qu’il m’a montré sur la carte est un petit point blanc donc petit village. Je voyais des montagnes devant moi, avec le plafond nuageux pas loin, Il m’a reposé la question de la classe d’espace aérien, mais j’avais révisé cette fois et je lui ai récité parfaitement. Donc pas de pb on peut y aller. J’avais en vue une ligne haute tension pour me repérer avec une butée : une ligne de chemin de fer. Quand je suis arrivé à la ligne de chemin de fer j’ai compris que j’étais allé trop loin. Le haut des monts du Bugey était tout enneigé c’est tout blanc et beau. Mais je n’avais toujours pas mon village en vue 🙁 Bon je vois qu’il y a un VOR juste au nord donc je regarde sur quel radial est le village : 250. Je galère 5 minutes à mettre la fréquence de mon VOR sur le GNS 430 que je ne sais pas utiliser:/ long moment de solitude, à orbiter, à regarder dehors pour garder mon altitude, à bidouiller les boutons… En passant je vois les paramètres sont dans le rouge, il en à profité pour retirer le fusible des jauges… Ça faisait 5 bonnes minutes 🙁 Enfin je trouve mon VOR et je ne suis pas aligné dessus. Je n’ai pas pensé à juste trouver sur quel radial je suis, Nico m’a dit de le faire, du coup je savais que j’étais trop au nord, puis j’ai remis le radial. En fait je tournais autour du village depuis le début. Je l’avais en dessous de moi tout le temps L Nico me l’a montré puis il m’a dit que l’on va à Pérouges. Nico me demande si je sais d’où vient le vent, je lui réponds, et bim ! Panne moteur, au-dessus des forets et montagne. Je rentre vite mes paramètres, vitesse et tours rotor dans le vert. Puis je choisi un champs au milieu des bois dans le sens du vent et manœuvre pour l’avoir. Je le fais plutôt bien, je dois bien faire attention de garder ma vitesse, et ben j’aurais eu mon champs ! Moins grand qu’un terrain de foot entouré d’arbres J Bon flare un peu haut, donc j’aurais certainement pété la machine, mais pas de morts. Je n’ai pas fait le message mayday, la balise de détresse et le message Pax non plus. .Aller direction Pérouges, Je regarde bien ma carte pour faire attention à la centrale nucléaire du Bugey. Je prends encore une ligne haute tension en butée. Nico me demande mon CAP, je lui dit 270, puis 280 ensuite l’heure d’arriver, je luis dit 15h10, 15h35, 15h45 (et oui j’avais confondu les aiguilles de la petite pendule L donc pas pro du tout et hésitant, il n’aime pas ça). On arrive à Pérouges, il y a un avion au point d’attente pour pénétrer la piste et décoller, et un autre en fin de vent arrière pour un exercice de panne moteur. J’étais à la hauteur de la verticale, voir un peu plus bas, et l’avion en PTU nous est passé juste en dessous. Je ne l’avais pas vu, en pensant le voir plus loin mais ce n’était pas lui L Donc Nico nous a fait remonter un peu. Du coup après j’étais un peu hésitant pour trouver mon tour de piste et tout, Nico m’a un peu boosté pour et guidé pour aller me mettre en vent Arrière. En virage de base il m’allume le voyant alt, je lui récite toute la check de ce cas précis… qui se termine par atterrir dès que possible. Et j’étais en finale le temps de tout lui dire. J’aurais dû dire, que c’est un voyant ambre et que je vais me poser dans tous les cas et que je traite la panne après. Aller panne de Gov. Donc posé de précision approche plate, je fais tout bien et me laisse un peu tomber sur la fin, dommage. Je me suis posé sur le côté de la piste le temps qu’un autre avion se pose. Le temps de débriefé Nico à dit à l’avion qui attendait au pt d’arrêt depuis 5 minutes qu’on maintenait un peu et qu’il pouvait décoller. Je dois nous ramener à Bron, on décolle, je quitte tout de suite pour passer avec St Ex. Je fais mon message mais la tour répond à un autre appareil. Donc j’orbite tout de suite pour ne pas pénétrer la CTR sans être autorisé. Bien, mais encore une fois Nico m’a dit que juste ralentir suffisait que de perdre deux minutes pour faire mon 360. La tour m’autorise, 2000 ft max, je dois rappeler avant de croiser les axes. Je le fais puis je rappelle axes dégagés pour passer avec Bron. Nico me dit de demander la piste dure pour une autorot’ RAS jusqu’au tour de piste avion, j’étais numéro trois et j’avais en visuel celui devant moi. Je n’étais pas sûr d’être juste après lui donc j’ai demandé confirmation à la tour. Pas de pb, je peux débuter mon autorot’ on vise le 5 du 16 de la piste, peint au sol. Je vois que je serais trop long donc après avoir déclenché l’autorot’ j’ai ralenti et qd j’ai eu mon point de repère j’ai envoyé la sauce ! Bon je suis trop court maintenant, donc Nico m’aide a passer en plané MAX, et finalement on a dépassé un peu le 6. Je dois rentrer au plot Azur, je translate trop haut à chaque fois donc, Nico me fait des pannes moteur. Effectivement je suis trop haut. Je n’ai plus trop mes repères sur le 44, donc à travailler. Je fini par me posé pas trop mal devant Azur. Pfiou bon vol malgré tout. J’ai progressé aux yeux de Nico mais il reste du boulot pour vraiment m’affirmer en commandant de bord, ne pas être hésitant.