Bon et bien on repart dans la foulée pour mon premier vol de nuit ! 😀 😀 😀 17h55, on met en route avec le soleil couchant, Bastien préfère que l’on ait un peu de jour avant de se retrouver avec le lumière qui tombe. On décolle qu’en oblique, et atterro de précision de nuit. Donc je décolle taxiway face au sud, puis direction Sierra Alpha, les lumières de sont déjà allumées dans les ville en dessous c’est vraiment beau ! Je dois contacter l’info pour pouvoir monter plus haut, donc dans la TMA de St Ex. En fois sorti de la CTR je les appelle pour prendre une route vers le nord, passer Brinda, que j’ai vu 😀 et pas Bastien sur le coup 😎 puis tout droit vers Tarare, enfin on maintien qd même l’est pour ne pas survoler de trop les monts, et oui ils sont tout noirs et on ne les voit pas trop:/ Il fait déjà nuit noire, on ne voit que les routes et les agglomération, c’est magnifique ! Il me déroute sur Bourg en Bresse, je vois la ville depuis Villefranche, trop facile. On prévient l’info de se déroutement car on lui avait dit que l’on allait à Mâcon. En approche de Bourg je quitte l’info pour passer sur la fréquence, il n’y a personne ^^ On allume la piste, je ne l’avais pas encore trouvée au milieu de sa forêt, puis avec les lumières, on ne voyait plus qu’elle ! Le tour de piste se fait à 2300 donc je suis allé l’intégré puis ai fait un posé de précision pile ou Bastien m’avait dit. On était à 60kts air en approche, et au sol 27 kts:/ 33 kts de face ! C’est énorme, pour translater aux pompes je faisais super gaffe et j’avais du mal à tenir la machine, je me suis posé proche des pompes, je flippais un peu, mais j’ai réussi. On a remis le carburant, remise en route, d’ailleurs je ne sais pas pourquoi je disais à chaque fois Tarare au lieu de Bourg:/ Décollage oblique, en suivant bien ce qui est prévu sur la VAC, puis retour Bron. J’ai recontacté l’info, on a fini par avoir tout ce qu’il fallait (car j’ai dû répondre à des question pour qu’elle ait tous les paramètres, si j’avais été plus pro j’aurais tout dit d’un coup en fait) Un avion militaire IFR arrivait vers Bron aussi, du coup elle nous disait de ralentir un peu mais avec le vent de face qu’on avait pas de pb de vitesse, on atteignait à peine 50 kts sol L la vue était vraiment magnifique. A l’approche de Bron on à pu passer avec la tour qui nous a proposé un taxiway face Nord travers Azur. Bastien m’a dit de prendre le H. On voyait la piste allumé en orange rouge, les taxiways en bleu et le H un ptit carré vert à viser. J’en ai chié à faire mon approche, 30 kts dans le nez on n’avançait pas ! et j’avais du mal à voir mon plan avec la nuit, on se croit toujours plus bas en fait, c’est bizarre. Bon j’y suis arrivé tant bien que mal, maintenant il va falloir translater jusqu’au plot azur avec le vent dans le dos. Pas une mince affaire, mais tant bien que mal on y arrivé. Et pour finir ptit posé pas trop mal. Allé on range, je suis rincé de ma journée, 4.4 HDV dont 2.3 de nuit !