Petit solo aujourd’hui, je suis presque étonné de partir car il y a pas mal de vent quand même 18 rafale 25 nœuds. Je prévois Roanne, St Yan, Mâcon, Bourg en Bresse. Je fais super gaffe à la mise en stationnaire, d’autant que mon collègue est en train de démarrer juste à côté de moi. Je m’applique à monter tout doucement le pas pour ne pas me faire pousser par le vent. Pas de pb, pour translater vent de côté je garde un peu d’oblique pour avoir le vent qd même un peu de face, c’est difficile à tenir aux pieds. Une fois sur le taxiway, avec le vent de face, c’est plus facile, Décollage, demi-tour droite pour une sortie Novembre Whisky. Une fois sorti de la CTR j’ai réglé le VOR de Roanne pour tailler tout droit. Ca corrélait bien avec le cap que j’avais choisi. Un ptit mont à passer puis me voilà dans la plaine de Roanne. J’ai pu contacter l’AFIS (comme une tour qui coordonne tout) et m’annoncer pour le circuit. Il y avait pas mal de monde, mais tout s’est bien passé. Je me suis intégré puis ai remis les gaz direction St Yan, plein Nord. Sur la VAC j’avais vu qu’il y avait un point d’entrée Sierra, juste après une ville à la jonction de deux cours d’eau. Facile à repérer, j’ai pu m’annoncer pour aller vers EA, verticale, puis sorti EA et E. Tout s’est bien déroulé, mes points de repères étaient clairs le long d’un gros cours d’eau. Je suis sorti de leur zone de control, direction Mâcon. Passé la montagne qui longe Mâcon j’ai pu voir l’étendu des dégâts des inondations:/
impressionnant ! Bon je me suis annoncé puis ai intégré le circuit, un petit posé. Puis j’ai redécollé pour Bourg, j’avais l’impression de survolé un immense lac:/ à mi-chemin de bourg, je me suis rappelé que je ne devais que 2,1 heure sur le 22 avant de repasser sur le R44, j’ai taillé tout droit vers Bron du coup ! La tour m’a bien accueilli pour un taxiway travers AZUR. Parfait pour garder le vent dans le nez, pas mal de vent encore une vingtaine de nœuds. Bon approche pas mal, translation un peu dure, puis posé pas si pire ^^ Un bon ptit vol, mon dernier solo avant d’entamer la dernière portion de ma formation en 44 !
J’ai mis sur la Carte Vac de St Yan les points d’entrée et la façon dont je les ai repérés en vol. En rouge le temps à regarder sur la vidéo pour voir mon approche sur le village de Pouilly, puis j’ai suivi le Roanne, en repérant ses méandres significatif pour trouver les points d’entrée.