Aller petit solo cette aprem. Je ne m’y attendais pas car il n’y avait pas d’instructeur… sauf Michel, le PDG et directeur. Donc il peut me superviser. Je prévoie un petit aller-retour Valence. J’ai noté sur la météo qu’il y aura des petites turbulences tout le long. Un vent du Sud-Ouest. Je lui ai exposé mon dossier de vol, Météo Notams et il a validé mon vol. Donc j’ai sorti la machine, un tigre de l’armée m’a fait attendre le camion d’essence. Mais ça va c’est classe. L’hélico est posé sous les fenêtres de Michel, j’ai donc soigné ma mise en stationnaire au maximum. Elle était super propre. Décollage taxiway puis sortie Sierra Alpha. RAS, j’ai suivi une ligne haute tension tout le long quasiment. Je suis passé à côté de l’AD de Vienne puis de St Rambert. Au-delà, je n’étais jamais allé. Je naviguais avec ma carte sur les genoux. J’avais vu sur la VAC qu’il y avait un point d’entrée NW pour arriver sur Valence. C’était un pont au confluent de deux grosses rivières. Facile à repérer de là-haut. Donc j’ai contacté la tour (un AFIS en fait ) un peu avant d’y arriver. J’ai Dit que j’arrivais et tout. Il m’a dit de rappeler en vent arrière. Il m’a rappelé pour me dire de couper les axes au nord. Il y avait pas mal de monde sur la fréquence en train de faire des tours de piste. Je disais que j’avais la visuelle sur les trafics, pour qu’il ne s’inquiète pas de moi. Au moment où j’ai intégré la vent arrière j’ai vu un avion se caller juste devant moi, ça m’a fait bizarre. J’ai dit à la tour que j’étais en vent arrière avec le visuel sur l’avion devant moi. Elle m’a demandé de confirmer ma position, ce que j’ai fait. J’ai pu atterrir et remettre les gazs directement. Le gars devant moi s’est pris un ptit savon car il avait grillé la politesse à tout le monde ^^ J’ai pu prendre un virage droite et ressortir par le point ou j’étais arrivé NW. Puis de là, plein Nord direction Bron. Après St Rambert, j’ai eu quelques turbulences et de la pluie. Après Valence, j’ai pu contacter Bron pour leur dire que j’arrivais. J4ai été autorisé à pénétrer la CTR puis à aller m’insérer en vent arrière. J’ai demandé un taxiway face sud travers Azur. Nickel. Je me suis posé juste devant Michel, beau posé, sans trembler en douceur.