Il y a moins de vent qu’hier. Jérémie veut que l’on fasse un vol comme celui que l’on a fait avec Nico Lundi et où j’ai fait que de la m* !$ 🙁 Bon il ne fait pas beau mais c’est qd même pas au point de Lundi avec 530 pieds de plafond en devant tenir 500 pieds sol:/ Je sais juste que l’on sort Novembre Alpha donc probablement vol vers le Nord. On VSV. Donc les lunettes qui cachent la vue dehors et ne laisse voir que les instruments. Jérémie me fait suivre différents caps, changer de vitesse et d’altitude, 360°, on a même fait une autorotation. Franchement, pas de pb. Je me faisait un monde de ce VSV mais finalement ça ne me rend pas malade donc EZ. Après une bonne vingtaine de minutes, j’ai le droit de les enlever, évidement je ne sais pas où on est. On est au-dessus de Dombes, c’est sûr compte tenu du nombre de plans d’eau en dessous de moi, mais je n’ai pas plus de précision. Jérémie veut que je l’emmène à Mâcon. Je vois sur ma droite une grande agglomération. Je me dis que ça doit être Bourg en Bresse. J’arrive à le confirmer grâce à une route bien droite en dessous de moi et de deux petits lacs à côté. Donc j’estime un cap pour Mâcon et je le prends. Là il me déroute à Bourg. Bon ça va vu que l’on est à côté. Je m’annonce, je connais du monde sur la radio, dont mon pire cauchemar 😛 Je passe verticale puis m’éloigne dans l’axe de la piste ( ce que Jérémie m’a reproché au débriefe ) j’intègre la vent arrière puis atterri, tout nickel. Il me dit que l’on part pour Mâcon maintenant. J’accélère pour décoller il je vois le voyant ALT qui s’allume. Bim je fais un quick stop. Aller on repart pour de Vrai. Jérémie me pose plein de question, me fait chercher pleins de pts de repères. Je survole une ligne de train donc assez facile. D’un coup il me déroute à Belleville, un ptit AD pas évident à repérer. J’estime un cap 240, puis le suis. J’imagine qu’un village sur ma gauche est Thoissey, mais je fini par conclure que c’est Chatillon sur CH. Donc je sais où je suis tout le long alors qu’il n’y a même pas de VOR dans le coin. Je suis assez content. D’un coup, panne moteur ! Bon autorot’, je choisi un champ face au vent, il y a une ligne HT dedans donc je vise sur le côté, et en voulant prendre de la vitesse pour faire un plané max je ne sais pas ce que j’ai fait et finalement j’ai perdu un peu de vitesse. Remise de Gaz, j’aurais eu mon champ mais pas sûr que j’ai eu assez de vitesse pour atterrir sans rien péter. On reprend la Nav pour Belleville, je vois l’agglomération de Belleville, je sais que l’AD est juste au nord mais je ne le vois pas, une piste en herbe au milieu des champs quoi. Elle est juste devant moi et je fini par la voir. Jérémie continu de me poser des questions sur tous les voyants, sur les données constructeurs du manuel de vol et tout. Et bim le moteur qui a des à-coups. Panne de Gov, donc je coupe le Gov fait ma verticale, intègre le tour de piste puis me pose. Ce coup-ci j’ai bien pigé la panne de Gov avec l’atterro nul que j’ai fait avec Nico. Ce coup-ci, atterro de précision, en construisant toute la fin au collectif pour arriver dans l’effet de sol en tirant déjà la puissance. Donc pas besoin de tirer la patate comme un sourd tout à la fin. Aller on rentre à Lyon, en direct. Ptite panne moteur qd même sur le trajet. Assez facile d’ailleurs on est entouré de champs. Puis de Nouveau Alt qui s’allume. Je décris la procédure à suivre. A peine fini, à-coups moteur, bim le coupe le gov direct, ça a même surpris Jérémie ^^ On s’annonce à Bron, on est autorisé au H16. Un avion arrive face à nous 300 pieds au-dessus, la tour me prévient et je l’ai en visuel donc tout bon. Je refais un posé de précision avec le Gov coupé nickel. Plus qu’a rentrer au plot Azur, avec 14 kts de vents de cul. Pas de pb vu la séance qu’on a à fait hier. Posé un peu pourri du coup Jérémie me fait refaire, et le second : kiss touching, pile ds l’axe et le trait pile au milieu 😎 Donc très bon vol, très peu d’erreur. Dommage que je n’ai pas fait le même avec Nico Lundi. Mais bon je suis qd même super content !