Enfin ! je vais faire un ptit vol avec Jérémie ! La météo n’est pas clémente du tout, il me reste encore une quarantaine d’heures à faire en à peine deux mois, si ça ne s’améliore pas je vais être dans l’embarras:/ Bon malgré la tempête qui souffle sur la France, la région Lyonnaise est un peu épargnée. On Décolle pour un TP à destination de Brindas. Donc Jérémie joue le client en retard évidement et pressé. On décolle, ma mise en stationnaire était parfaite, je ne m’attendais pas à lever les patins au moment où ils se sont levé, mais c’était nickel. Stationnaire sans à-coups et propre, pour une reprise et mon premier vol de l’année j’étais super content. On a décollé taxiway face sud puis sortie Sierra Alpha, j’ai même présenté mes vœux pour la nouvelle année au contrôleur ^^. Arrivé vers Sierra Alpha, Jérémie m’a dit qu’on se déroutait vers Vienne cas il pensait que le vent serait un peu trop turbulent pour y aller sereinement. Donc je check sur ma carte pour y aller tout droit. Bon j’avoue que je l’ai fait deux fois en solo en fin d’année dernière donc je visualise assez bien ou c’est et comment y aller. D’un coup, je sens que le moteur à des à-coups… gloups, les tours bougent et je sens la manette des gaz travailler bizarrement:/ Je pense direct à une panne de GOV. ( Le GOV est le régulateur de GAZ qui fait en sorte que, quel que soit la sollicitation les tours rotors ne varient pas, comme le régulateur de vitesse sur u voiture s’il y a des montées ou descente en gros. ) En fait Jérémie simulait la panne et j’ai eu tout bon dans mes réactions 8-). J’ai bien tenu tous mes paliers d’latitudes pendant le vol, vitesse un poil ralenti pour soulager les turbulences, j’étais content de moi J Arrivé à Vienne, On repart vers l’est pour exercices de VSV L j’appréhende vachement cet exercice. On met des lunettes qui cachent la visibilité extérieure et qui ne laisse voir que les instruments. (Bon en vrai on voit un ptit peu dehors en bas des vitres qd même). Cela sert en cas ou on se retrouve dans un nuage épais, qu’on ne voit plus dehors, et qu’il ne faut se fier qu’aux instruments pour se repérer et rentrer se mettre en sécurité. Sachant, qu’en voiture si j’écris un sms en passager, j’ai le mal des transports, j’imagine même pas en hélico :/ Bon donc je mets les lunettes, puis Jérémie me donne des caps, altitude, vitesse et palier à tenir. Plutôt bien dans l’ensemble, j’ai tendance à perdre un peu d’altitude en virage, et à me laisser un poil dériver pour le CAP. On a fait deux 360°, à palier et Vi constants également. On en a fait un ptit quart d’heure et cela s’est bien passé. Par contre qd j’ai retiré les lunettes, je ne savais plus trop ou en était:/ Là, on a fait l’exercice de sortie de position inusuelle. En gros je ferme les yeux, Jérémie prends la machine puis la place d’une manière bizarre. Genre en montée, à 30 kts et penché sur le côté. On ouvre les yeux et on doit se remettre dans une position normale. J’avais peur aussi de fermer les yeux dix secondes pendant que Jérémie remuait dans tous les sens, mais j’ai rien ressenti de mauvais, j’étais bien content. Jérémie me demande maintenant de rentrer à Bron. Bon je ne savais pas trop ou j’étais car ça fait 20 minutes que je ne vois rien dehors. Obligé de me repérer sur ma carte, je vois un voie de chemin de fer et une ligne à haute tension. J’en conclu que je suis pile au sud de Bron. Donc plein Nord. J4avais un peu peur d’écorner la CTR de St Ex alors je faisais bien gaffe. Mais comme un con je ens ais pas pourquoi j’ai repris ce vieux compas de m*!$§* à l’envers et je déviais vers l’est donc St Ex au lieu de l’Ouest et Bron. Jérémie m’a fait la remarque et j’ai pu corriger le tir. Je cherchais cette petite boite blanche qu’est Bravo Roméo, super dure à repérer. J’ai fini par tomber pile dessus 😀 La tour nous a autorisés à aller prendre la vent arrière hélico main droite pour atterrir direct taxiway face sud Travers Azur. Et bim ! Re panne de Gov. Ce coup-ci je fais comme si c’était vrai jusqu’au sol. Donc je le coup et je gère les tours à la main. Bon, tant qu’on reste en palier, rien ne bouge vraiment, c’est assez facile. Je dois faire une approche plane pour ne pas avoir à tirer comme un fou à la fin. J’ai fait un approche un poil forte qd même et je ne suis pas passé loin de la manche à air. Sinon RAS sur la fin. On a translaté au plot Azur et je me suis posé nickel Chrome ! Super vol, content des sensations que j’ai eu, j’ai trouvé que c’était un bon vol !