Après mon solo de ce matin, je repars cette après-midi tout seul. Ce coup-ci mon instructeur m’a dit que le directeur lui a demandé qui était cet élève qui décolle avec les doubles commandes seul, centré arrière et comme un noob…bon ben c’était moi L du coup j’ai la pression car la fenêtre du directeur est juste devant les plot Azur.. Ce coup-ci je prévois de faire Grenoble, Saint Rambert. Le sud de Lyon je ne connais pas bien, autant ce matin, j’aurais presque pu m’en sortir sans carte, autant là : non. Je prévoie de sortir par le point BR, une ptite boite blanche dans un champ super dure à trouver ! Mais aller on sort de sa zone de confort pour progresser. Je sais que les pistes sont vers le nord mais comme il n’y a presque pas de vent je me dis que je pourrais peut être décoller face au sud qd même. Je dois attendre au moins 5 minutes moteur tournant que la tour m’autorise à translater, j’ai eu deux fois « attendez Alfa Hôtel, je vous rappelle ». Bim d’un coup c’est mon tour, un peu en panique, je fais une mise en stationnaire nulle L j’arrache la machine au dernier moment comme un débile, l’hélico a avancé un peu ds la manœuvre, enfin la cata quoi :/ L Bref, je vais l’aligner, je suis autorisé face sud donc je décolle direct vers BR. Je passe PILE dessus 😎 trop content, après je n’ai plus qu’à trouver une ligne haute tension qui va tout droit au point novembre de Grenoble… je la trouve puis la suis…Super c’est pas la bonne ! Du coup je ne sais plus où je suis et j’ai peur de pénétrer la CTR de Grenoble sans être autorisé, du coup je préfère partir plein ouest pour la retrouver, pensant que j’étais trop à l’est, encore perdu ! Je suis dans l’autre sens:/ Bon je m’en rends compte en voyant une ligne de train proche d’un obstacle haut. Donc je fais demi-tour plein est ce coup-ci puis contact la tour de Grenoble pour m’annoncer à 3 minutes de Novembre, un peu au bluff en fait. Il m’autorise en direct donc pas besoin de retrouver ce point. Je passe la montagne puis vois l’AD devant moi, soulagé, pas de boulette juste 5 minutes de perdu ! Il m’autorise à intégrer le vent arrière pour la piste 09 main gauche. Je reste donc au nord de la piste pour remonter la piste, le contrôleur me demande plusieurs fois de rester au nord, rester au nord, je lui dis que je suis au nord et que je ne compte pas en changer. Donc je lui dis que je vais faire un 360° pour patienter quoi, je commence et au bout de 90° il me dit d’intégrer la vent arrière:/:/ mais j’en viens ! Bref je fais demi-tour, puis commence à remonter la piste dans la vent arrière ce coup-ci. Je luis dis que je vais seulement faire une remise de Gaz pour aller vers St Rambert. J’arrive en final, ralenti un peu puis remets les gaz. Je dois refaire le tour de piste pour repartir vers L’ouest. Le contrôleur m’autorise à croiser les axes pour passer au sud et continuer vers St Rambert. Il me demande si je souhaite sortir par le point Whisky ou Sierra Alfa…J’en sais rien , je regarde vite fait sur la Vac puis le demande W. Il me dit de rappeler W. à ce moment-là, je me sens un peu perdu, enfin nan, mais je ne sais pas précisément ou je suis sur ma carte. Il y a une zone interdite, que je ne dois pas survoler ! Bon je repère une route en dessous de moi et des éoliennes au loin. Donc je fini par savoir ou je suis et je sors de la Zone pas Whisky sans encombre. Plus qu’à trouver St Rambert, je sais qu’il n’est pas évident. Sur la carte je vois qu’il y a des éoliennes juste au Sud. Il me semble les voir au loin malgré la météo mauvaise, puis je tombe PILE sur le terrain 8-), je passe verticale, repère le vent, déduis le circuit de piste puis m’intègre et atterri sans PB. Je fais un peu de travail sol pour pas me posé comme un noob devant tout le monde. Pas trop mal. Je repars plein nord, je dois survoler Valence ? La météo est mauvaise je ne vois même pas le mont Verdun qui aide tellement à repérer Bron. Je passe à côté de Valence, comme prévu. Contact Bron et suis autorisé en direct sans atteindre le point d’entré Sierra Alfa. Du coup je n’ai pas trop de pts de repère et je ne vois pas l’AD. Je suis obligé de faire confiance à mon compas et à mon Log de NAV. Je fini par voir l’ad. Je dois faire une vent arrière main droite pour me poser sur le H face au Sud. Au dernier moment le contrôleur me dit que je peux faire un H face au nord en direct : je prends ! Approche de précision sur le H ? Je dois attendre un moment encore. Du coup je fais des posés et des 360° en rappelant la tour de temps en temps. Finalement je suis autorisé à retourner au plot Azur. Je vais un peu trop vitre, mon instructeur me surveille de loin ! Il sait tout ! Je vois encore toutes leurs têtes aux fenêtres. Mais là j’ai fait un super posé ! 😀 Bon, je ne suis quand même pas content de mon vol : un peu perdu avant Grenoble, toujours peu de checks étant tout seul, et en fait, je suis deg de mes mises en stationnaires devant le directeur quoi L ça m’a un peu démoralisé.
La vidéo de la translation depuis le H jusqu’au plot Azur 🙂