Bon alors on va finir la semaine en solo J Je dois préparer une bonne nav, Chalon -> Bourg en Bresse. J’ai un ami qui vole à Bourg aujourd’hui, on devrait peut-être même se croiser. Une fois ma Nav prête, je regarde bien la météo, elle n’est pas terrible, le ciel n’est qu’une sorte de gros nuage qui recouvre tout. Le plafond est assez haut donc en principe mon vol est faisable. J’ai pris la météo de Dijon pour recouper comme je fais la moitié du chemin. Je décolle, j’ai mis le plein pour ne pas être ennuyé de ce côté-là. Du coup la machine est très centrée sur l’arrière et ma mise en stationnaire était très mauvaise L sous les yeux du directeur de l’école L et en plus je n’avais pas enlevé les doubles commandes:/ LMal parti, mais je ne le savais pas sur le coup. Rien à signaler jusqu’après Macon, je suis allé en direct, si ce n’est que j’ai perdu une course contre le TGV xD.
Je suis passé avec le service d’information de vol de Lyon à la radio. J’avais prévu qu’une zone militaire était activée et qu’il fallait que je passe dessous. J’ai dû voler vraiment bas, à peine 200M du sol:/ Après Macon j’ai commencé à avoir l’impression que la vue se bouchait, comme un voile gris de brouillard au loin. J’ai vu que je pouvais passer sur la droite. Mais plus j’avançais et plus je voyais que ça passait. Après la zone militaire j’ai pu reprendre une altitude plus rassurante. Je n’étais pas en vue de Chalon mais je savais que l’AD était au nord et qu’il fallait contourner. J’avais prévu de passer pas l’Ouest mais d’un coup je ne voyais plus rien devant ! J’ai fait demi-tour DI RECT ! Je continue vers Bourg. Je ne suis pas vraiment sur la route que j’avais prévu donc j’ai fait comme un déroutement. J’ai estimé un CAP sur ma carte et je l’ai suivi . J’ai visé la verticale de l’AD de Tournus, bon je suis passé 500M à l’ouest mais je l’ai vu. Ensuite j’ai continué et j’ai pu voir le village à côté d’un lac que j’avais prévu sur ma gauche. Enfin je suis arrivé à l’autoroute qui mène droit sur l’AD de Bourg J je m’étais mis en écoute sur la fréquence et j’ai entendu mon pote s’annoncer en tour de piste. Je me suis annoncé sur la fréquence et il m’a salué ^^ Qd je me suis retrouvé en vue de la piste mon pote s’annonçait en dernier virage, ç ce moment-là je l’ai vu et lui ai dit que j’avais la visu sur le Trafic. Je l’ai vu se posé pendant que je passais en vertical du terrain pour voir le vent. J’ai pu me reporter en vent arrière pour intégrer le circuit de piste J Mon pote faisait du travail sol en attendant je me suis posé, on s’est fait des ptits coucous d’hélico 😎 puis je suis reparti. Je me suis dit que j’allais intégrer Ambérieu puis Pérouges pour rentabiliser mon vol. Et puis je ferais un peu de posé mise en stationnaire car en solo je suis nul à ch… L Je redécolle, plein sud et je tombe sur Ambérieu, dans le sens inverse de d’habitude. Je passe donc verticale pour voir le vent, mais je descends un peu et je me retrouve conflictuel avec le circuit de piste:/ Enfin je suis remonté au-dessus du finale donc normalement les avions auraient été en dessous mais je suis dég qd même L je le sais en plus ! Je fais un détour tout moche puis m’intègre sans encombre ^^ J’ai fait une dizaine de posés mise en stationnaire, pas terrible mais en amélioration J Je redécolle direction Pérouges ! Vertical pour voir le vent, intégration dans le circuit puis quelques posé.
Je repars directement pour Bron car mon hélico est attendu pour un baptême à midi et demi et il est moins vingt ! Je passe sur St ex en évitant bien rentrer dans la zone avant d’y avoir été invité. Je peux passer sans soucis avec la tour de Bron ^^ Je suis autorisé taxiway face au sud, donc juste devant Azur, J’entends à la radio qu’un avion est en phase de décollage et je dois croiser l’axe de la piste au nord pile là ou l’avion va passer, je suis pas rassuré alors j’élargis un peu mon virage pour bien rester loin de cet axe. Je fais un atterro de précision ou j’avais prévu, translate au plot Azur, toutes les têtes sont à la fenêtre à attendre que je me pose comme une me… comme hier, mais je me suis entraîné ce coup-ci ! Et j’ai fait un posé très très correct :D. Dans l’ensemble je ne suis pas très satisfait de mon vol, j’aurais aimé être plus pro dans un certain nombre de domaine, tenu d’altitude, intégration, mes checks cabine, pourtant réflexe avec mes instructeurs. Enfin je ne me suis pas perdu, j’ai intégré tout ce que je voulais en sécurité, c’est le principal !
La vidéo de mon retour, depuis le Fameux Grand Large jusqu’au posé devant Azur !