Samedi de folie qui s’annonce ! J’ai passé mon Vendredi après midi à préparer ma Nav d’aujourd’hui ! On descend avec mon instructeur Jérémie un R22 à Cannes 😀 On avait le R22 avec le plus petit réservoir. J’ai regardé la météo et j’ai prévu deux trajets, un par la vallée du Rhône, en gros on suit l’autoroute jusqu’à Marseille, Aix en Provence et on longe la côté jusqu’à Cannes. Et un direct à travers les Alpes. Dans les deux cas il fallait un AD pour faire le plein sur le trajet : Avignon par la vallée et Gap par la montagne. J’ai optimisé mon Masse et centrage pour de ne pas dépasser la charge maximale autorisée mais avoir quand même suffisamment de carburant pour rejoindre mes ravitaillement. ( En sachant qu’en aviation il est illégal de se poser avec moins de trente minutes de carburant de réserve, il faut donc calculer le temps de vol plus trente minutes pour avoir la quantité à embarquer au départ ) . J’avais pris 73 L soit 52 KG ou 20 Gallons.
Je suis arrivé Samedi, Jérémie avait déjà sorti la machine et imprimé les Notams et la météo. J’ai regarder pour lui donner ma décision et j’ai choisi de partir au travers des Alpes ! Il a validé direct 😀 J’ai mis l’essence et fait la visite prévol de l’hélico, Jérémie m’a rejoint, on a mis en route en demandant un vol à destination de GAP sorti, Bravo Roméo ( droit dans l’axe de la piste 😎 ) et nous vlà parti. J’ai bien trouvé la balise BR ( un cube blanc de 2*2*2M dans un champs, pas évident à trouver. De là il me suffisait de suivre une ligne haute tension qui allait m’emmener jusqu’à Grenoble. Il y avait pas mal de vent de travers car on avançait vachement en crabe ! on avait plus de 20° à droite par rapport à la ligne en dessous:/ Arrivé dans la zone de la tour de contrôle de la tour je me suis annoncé en provenance de Bron et à destination de Gap pour traverser leur CTR. C’est une vallée toute plate entre deux « murs » montagneux, il y avait plein de nuage sous nous, enfin sur le coté, mais je ne voyait plus bien mes ligne HT. La tour nous averti qu’un avion est en train de décoller en face et nous, on ne le voit pas mais lui dit nous voir. Un peu plus tard, à mesure que l’on s’approchait l’un de l’autre la tour nous disait 2 nautiques 3H 1 nautique 1.. et l’avion nous avait perdu de vue donc flippant et d’un coup on l’a vu juste devant nous un peu plus bas, ouf on a pu rassurer la tour et continuer notre vol. En sortie de la CTR de Grenoble on longe une montagne pour passer au sud de la ville, il y a pas mal de câble électrique qui descendent de la montagne ça peut être très dangereux, Jérémie me fait m’éloigner un peu par prudence. Je suis la NAV avec une carte et mon log de nav et lui peut vérifier et corriger éventuellement avec son IPAD et l’appi GPS aéronautique. Pour le moment il ne m’a pas aidé. A partir de ce moment là je n’avais plus mes lignes hautes tensions mais l’autoroute plein sud. Mon prochain pt est un AD privé. A un moment l’autoroute partait dans un tunnel et partait sur la droite, je n’avais plus de pt de repère à part ma boussole:/ Je commençais à me sentir un peu paumé tout seul la haut du coup en sachant qu’il y avait du vent et que l’hélico n’allait pas en face de lui:/ Bon sur ma carte je voyais bien que ce fameux AD de Montmeilleur était après un méandre de la rivière en dessous, donc hop j’ai visé tout droit ou j’imaginais qu’il était. En face de nous : un mur de montagne ! super haut un vrai mur, je disais à Jérémie que je comptais passé par-dessus, lui, jouait un pote ,qui n’y connaissait rien en aéronautique pour que je sois seul maître à bord, donc me disait, tien elle est bien la vallée à gauche nan ? ‘( sous entendu on pourrait peut être évité de monter tout la haut:/ ) je lui demandais donc s’il valait mieux fait le tour..Mais non, il était un passager sans expérience..Bon ben aller je lui dis qu’on va tout droit ! m’en fou ! on se met en montée, j’anticipe la perte de puissance en regardant un tableau qui donne la puissance max en fonction de l’altitude, on monte, on monte, on monte, je vise qd même le point le moins haut mais ça n’en fini pas, un fois passé ce point ( environ 2000M )on se rend compte qu’il y en a un encore plus haut après une petite vallée sauvage, magnifique ! J’avais peur qu’un autre appareil soit en face et fasse comme nous et qu’on se le prenne au moment du passage du col, Jérémie me dit, tien un Avion à Gauche au loin:/ puis deux…Nan mais c’était des oiseaux en fait, des bête énoooormes ; genre vautour, un truc de fou ! un peu plus loin on arrive sur le second col, et on voyait des bouquetins pile sur la crête tout au sommet, encore plus haut que le haut de la montagne du coup trop beau ! La vraie nature sauvage ! puis une fois le col passé, un se laissait redescendre vers Gap.
Je contact la tour en m’approchant, il y a l’air d’y avoir beaucoup d’activité car ça n’arrête pas:/ cette fois ci je sors ma carte VAC un peu avant pour ne pas me faire avoir. La tour me dit de m’approcher par le point N car il y a du parachutage. Puis par le point E1, je suis un route dans une vallée, enfin il m’autorise à atterrir. ( Sur la carte j’arrivais d’en haut à gauche en contournant la zone orange, puis tout droit vers le pt N sans entrer dans le cercle rouge, une fois au pt N on suit la flèche vers E1 puis go la piste sans entrer dans le demi cercle rouge dans lequel il pleut des parachutistes :/)
Une fois contrôlé je lui demande pour aller aux pompes, il me dit de faire le tour par le nord car un Avion est déjà en place. En m’approchant je lui demande si je dois attendre sur un parking le temps que l’avion finisse.. nan nan je dois aller me poser derrière les points verts au sol qui symbolisent la longueur du tuyau d’essence. Je m’approche donc lentement puis me pose tout doucement assez proche de l’avion et de la barrière:/ aller on remet 73L .
Enfin moins car on a réussi à se poser avec pile nos 30 minutes de réserve, ouf:/ On va payer la taxe d’atterrissage puis le plein, on se rafraichit un coup puis Jérémie voit des connaissances à lui en autogire, on discute un moment puis on retourne à la machine, en passant on jette un œil à un EC145 du Samu 😀 Aller on est autorisé à décoller du taxiway direction Cannes ! On monte tranquillement et on suit la route que j’avais vu en dessous de nous.
Mon prochain point est un VOR, une balise, qui , quand on se « branche » dessus nous dit le CAP à tenir pour arriver dessus ou pour s’en éloigner. Pas de bol notre récepteur de VOR ne fonctionnait pas Donc au feeling j’ai suivi les pts de repères que je trouvais, route rivière et tout et je suis tombé piiile dessus 😀 trop content. Prochain point dans 15 minutes, Jérémie me force, à chaque point de passage à dire l’heure ou l’on y arrive, et l’heure estimée du prochain point, sur mon Log de Nav j’ai mis les temps sans vent estimé, et en vrai je sais si le vent nous pousse ou pas avec le temps réel. Donc c’est important à faire rien que pour estimer sa consommation de carburant ( 38 litres par heure sur notre hélico ) Là c’est CAP 118 à travers de la vraie montagne sauvage, aucun pt de repère rien.. Donc bien suivre le Cap, de temps en temps Jérémie me dit de corriger un poil à gauche, ce que je fais et j’arrive pile au prochain village, assez isolé dans les montagnes et au sud d’un grand lac, facile à repérer vu d’en haut. Une fois passé ce point mon prochain pt est la plus haute montagne à l’horizon, donc facile à voir. Il faut bien la contourner sur la gauche car à droite il y a une zone interdite au survol:/ Une fois passé cette montagne on arrive direct dans la Zone de la CTR de Cannes, je dois donc m’annoncer puis passer par le point N
Sur ma carte je vois que ce point est un carrefour de routes, je ne vois aucun route significative, mon pote qui n’y connait rien à coté, me demande quel est le nom du lac sur notre droite.. Bon je regarde ma carte et lui donne le nom.. puis je fini par appelé dans le doute, on est autorisé en longue finale direct sur la piste principale, je suis assez content, car en passager, la dernière fois je n’avait rien compris à l’intégration à Cannes qui nous avait refusé le direct, on avait tourné au dessus de la mer et tout et bref j’avais rien pigé. Puis en approchant je vois que le point Novembre et dans l’axe du lac que Jérémie m’avait demandé de nommé… à mer… en fait il me filait un indice que je n’avais pas saisi sur le coup ! Un avion nous chipe la priorité de l’atterrissage pour juste une remise de gaz, il est devant nous donc on ralenti un peu et on le laisse faire. Je m’aligne, face à la mer, magnifique… aller j’ai la photo 😀
j’ai soigné mon plan de descente pour une fois et j’atterri comme un pro, ensuite je translate vers le parking Azur, je dois suivre des espèce de trace en béton dans l’herbe pour rejoindre mon point de posé, puis me pose, soulagé d’être arrivé ! Super vol, presque 3 heures, Jérémie n’a pas eu grand-chose à faire, il m’a filé plein de conseils pour le vol en montagne, à fait attention lors des turbulences de montagne, des courants ascendants et tout mais dans l’ensemble je me suis bien débrouillé. Trop content ! bon maintenant 4h30 de voiture pour rentrer, on va débriefé dans la voiture ! Trop génial et trop beau la montagne !! ( l’hélico gris juste à côté est le GLOU, le premier que j’ai piloté, content de l’avoir vu ^^ )