Grand beau temps. Jérémy est de retour de Suisse. Je prépare la machine, imprime la météo, les notam et le devis de masse et centrage. On décolle direction la plaine de l’Ain ds le nord pour autorot’ et DZ. Je me force à bien penser à faire mes checks cabine. On a un avion ds notre arrière droit que je garde en visuel. On sort de la zone de contrôle et on quitte la tour. On se cherche un champs, on le trouve. Je fais un premier tour pour voir la sécurité air, sol, le vent, le soleil et le terrain. Tout me semble bon, on fait le passage puissance, et on se rend compte qu’il y a plein de feuille de Maïs par terre qui s’envoleront dans l’effet de sol, on prends donc le champs d”a côté. Je fais mon approche de précision, un eu hésitant sur le plan et les yeux rivés sur les instruments. Bon je me pose qd même en sécurité mais ça aurait pu être mieux. Maintenant le même champs mais en autorot’. On remonte et on s’aligne. Quand je sens qu’on l’a, bim ! Pas en bas pied à droite et on gère les tours, la vitesse et on regarde le champs. Il y a vingt nœuds de vent de face ( il n’y avait rien sur l’AD de Bron :/ ), donc on avance presque pas :/ du coup j’ai loupé mon champs, trop court. Sachant cela, on repart pour s’en refaire une ptite. On refait un tour, Jérémy voit que je ne fait que regarder mes instruments pour gérer la machine, il me répète de regarder dehors, de voler ma caisse 😉 bon ce coup ci je prends en compte le vent de face et autorot’ ! l’hélico tombe on arrive pile dans le champs ou je visais 😎 par contre je n’ai pas très bien géré les tours on est arrivé un peu avec les tours bas. J’ai plutôt bien géré le flare final. Jérémy avait remis les gaz un peu plus tôt à cause de la perte de tours ( c’est la vie ) Aller une petite dernière, et la il me cache les instruments pour que je vole ma caisse :/ je me sens tout perdu :/ en fait j’arrive à voir la vitesse :p mais il ne le sais pas xD je garde mon palier et tout pas trop mal. De nouveau autorot’ encore une fois mal géré les tours mais on arrive pile ou je visais 🙂 Ensuite on part pour se faire une petite DZ de nouveau. Il me désigne un champs entouré de forêt, ça va être chaud qd même. On fait deux tours histoire de bien voir les obstacles, le sens du vent, le soleil. On fait le passage puissance : bien. On s’aligne, mon plan de descente n’est pas terrible, d’autant que je n’avais jamais fait les approches comme ça au dessus des arbres pour se poser après. Donc il prends la main sur la fin et on arrive bien comme prévus. On redécolle et il veut voir mes approches. On prends donc un carré de terre vert en redécollant et il me demande d’aller el poser pile là. Bim il le recache tous les instruments pour que je sente bien la caisse. De temps en temps il jette un œil, il me dit vario Zéro ( savoir si on monte ou descend) Donc kool 🙂 je fais toute mon approche sans les instruments, d’habitude je regarde ma vitesse, mon tous de descente, la puissance etc…là j’ai juste la puissance et mon plan de descente, effectivement en se concentrant sur l’extérieur on ressent mieux la machine et finalement mon plan et mon approche étaient super bien. Il veut confirmer donc on recommence. On refait pile la même donc bien ! Aller je nous ramène à Bron ! On discute un peu de guitare sur le retour comme on vient de voir que l’on en fait tout les deux ^^ . Je m’annonce à la tour qui nous autorise en direct taxiway face sud. On choisit donc de faire un atterro de précision sur le point habituel plein travers de l’école. Pendant la phase finale alors que Jérémy me parle, j’entend que la tour nous demande d’aller prendre la piste car un avion va translater sur le taxiway. Je fais un S pour aller m’aligner sur la piste et je vise le gros 16 dessiné sur la piste comme point de posé. j’arrive 2 mètre après, toujours sans instruments, avec un beau plan et tout j’étais bien content. On translate jusqu’au parking d’Azur et je me pose tout doucement tout propre. Bien content de mon vol. J’ai bien aimé voler sans me concentrer sur les instruments et sentir la machine en regardant dehors 🙂