Belle météo ce matin. Je me suis fait un peu vanner car je trouvais que la visi n’était pas top car on voyait que la tour en face à 8 KM était un peu floue. Bon Jérémy me brief sur le vol, j’imprime la météo, les notams ( les info spécifiques sur chaque AD ), et les masse et centrage. On va retourner sur la gazonnée pour faire des quick stops puis partir faire reco DZ et autorot’ dans le nord . Petit tour de la machine, j’arrive à dire qu’il y a 8L d’huile dans le reservoir… réflexe du R44 en fait il y avait 6L et par habitude j’ai lu un 8… bon pas trop grave il y avait assez d’huile et c’était le plus important. Je demande la mise en route puis la réalise. On a le droit de traverser direct “à travers champs” pour la gazonnée.
Il me montre un quick stop face au vent. Je prends la main mais je monte un peu. Pas un super bonne coordination collectif/cyclique. On en refait 4 5, je m’améliore mais il faudra encore bosser le truc. On demande le décollage de la gazonnée direct vers le nord. J’ai même le droit de décoller vent de cul ( 5 kts ) xD, alors hop on part dans le nord ! La tour nous informe qu’il y a l’hélico de la gendarmerie sur notre gauche un peu plus bas. J’arrive à le voir donc on est en sécu. On sort de la zone de contrôle de Bron et on se retrouve dans les champs du nord Lyonnais. On se trouve un ptit champs pour faire la reco DZ. Je la fait plutôt bien mais je ne pense pas à tout sur la fin. La direction , la façon d’arriver, et surtout la façon de repartir. On fini par remarquer qu’il y a des tracteurs dans les champs à coté donc on décide d’aller das un autre champs. On en trouve un un peu plus loin, donc on part direct pour faire une autorot’. Je n’en ai jamais fait sur 22 et on m’a dit que l’on tombait vraiment fort comparer au 44. On s’aligne, 2400 Pieds face au sud. On vise un champs puis : Panne ! Cte chute libre !!! Je tente de gérer les tours mais c’est super sensible en fait, je galère un peu, pareil pour la vitesse. Bon on a loupé le champs, trop court d’au moins 100M :/ mais dans un champs qd même, aller on repart pour un tour. On se réaligne puis panne ! On descend vraiment fort mais j’ai déclenché plus tard. Je gère un peu mieux les tours mais j’ai tendance à ralentir, ce qu’il ne fait surtout pas faire : la vitesse c’est la vie dans ce cas là ! on arrive bien dans le champs qd même, aller un petite dernière. Ce coup ci il ne touche presque à rien de toute la descente, il me peaufine un peu sur la partie flare et on a de nouveau le champs 🙂 Aller je nous ramène à Bron. Comme hier on a droit à une direct sur le taxiway devant chez Azur. Petit Atterro de précision juste devant Azur, pile ou je visais ^^ Plus qu’à translater sur le plot…et se pose au sol, trop trop moche, pas droit, j’ai balancé la machine au sol 🙁 Jérémy me dit de remonter pour le refaire. Renul :/ :/ bon on recommence….re nul et enfin… renul bon. Pas terrible la fin, mais plutôt bon vol dans l’ensemble j’ai trouver 🙂