Aujourd’hui bonne petite nav solo de prévue. Lyon -> Bourg en Bresse -> Mâcon -> Lyon. Ma première demande de mise en route sans annoncer solo. Comme les grands, le contrôleur m’a parlé comme à un vrai pilote. Je décolle taxiway face au nord en oblique léger. Je sors par Novembre Alpha, puis prends mon CAP direction Bourg. Je dois passer par Villars les Dombes, limite je suis la route en dessous de moi et c’est bon. Je fais mes checks paramètres et je note que la pression d’huile, bien que dans les vert est assez proche du jaune. Je surveille donc ce paramètre avec anxiété. Je repère bien l’AD de Bourg, je sors ma VAC, pour regarder les tours de piste, la position de la manche à air etc. Sachant que j’avais décollé vers nord à Bron, j’ai anticipé la même chose à Bourg donc je me suis mis dans un sens pour voir la manche à air qui serait optimisé. Pas de bol, pas de vent du tout donc la piste préférentielle est celle vers le sud. J’ai du faire tout un tour pour intégrer le tour de piste. Je me pose plutôt bien et redécolle directement direction Mâcon. J’avais noté que l’on pouvait simplement suivre l’autoroute mais je voulais coupé pour gagner du temps en longeant pile le nord de Bourg. Sur ma carte je voyais qu’il y avait un petit couloir autorisé. Sinon pas de pb de radio, je faisais exprès de regarder ma carte, recaler le conservateur de CAP et tout. Mais rien à faire, je prends toujours de l’altitude comme un trou de balle 🙁 Bon direction Mâcon, la pression d’huile toujours basse, je passe au sud de Mâcon, puis me dirige vers la verticale. Je vois que c’est le même tour de piste que mes navs précédentes donc pas de pb… en principe. Bon je passe verticale, je confirme la piste en service et commence à faire une espèce de manœuvre vraiment moche pour rejoindre la vent arrière. Un autre avion était juste devant moi, un orange, en tours de piste. Je l’avait bien en visuel et lui avait dit. je fini par intégrer la vent arrière tant bien que mal en slalomant entre les habitations en dessous, vitesse faible, angle de virage fort, vraiment très moche, es instructeurs m’auraient tiré les oreilles je pense :/ lorsque l’avion s’annonce en courte finale je commence à aller m’aligner. J’atterri derrière lui, il n’a fait qu’un touché et est reparti dans la foulée. J’ai fait la même chose. Aller hop direction Bron. Une fois la zone de Mâcon quittée, je fais mes checks paramètres et je remarque la pression d’huile qui était passée dans le jaune et les Températures d’huile et moteur dans le rouge :/ :/ :/ un peu pris de panique, je me demande ce que je dois faire. Pas la peine de téléphoner sans casque bluetooth, je n’entendrais rien, bon je sais que Belleville est juste à ma droite. Je décide donc d’aller m’y poser.
( Les aiguilles étaient moins pire car j’avais “diminué les gaz” mais au moment de la panique c’était vraiment dans le rouge pour les deux en bas à droite et dans le jaune celle du dessus :/ ! )
Je diminue la demande de puissance, et voit les T° repasser juste dans le vert, à la limite du rouge :/ je serre les fesses. Je fini par repérer l’AD de Belleville, très dur a repérer je trouve, piste en herbe au milieu des champs. Mais je tombe dessus assez vite. Je m’annonce, je ne fais même pas la verticale ni le tour de piste, je m’annonce en longue finale et atterri directement. je me pose et dégage tout de suite sur le taxiway, réduit les gaz au ralenti et appelle Bastien. Il me dit que ce n’est pas anormal et que ça ne l’inquiète pas outre mesure. Il fait chaud, l’hélico est léger, et la jauge peu parfois être un peu fantaisiste. Bon je remets les gaz puis repars direction Bron. Il m’a dit à la moindre inquiétude je me pose en sécurité dans un champs. J’ai trouvé le retour très long. Je n’osais pas demander la puissance de peur de faire tout monter, mais j’étais qd même pressé d’arrive à Lyon. Bon je contact la tour, m’annonce et je suis autorisé à atterrir sur le H. Je le prends en me disant que c’est moins loin que de remonter jusqu’à l’école au cas ou, mais je serais sur l’AD. J’atterri de précision sur le H, translate au plot Azur et me pose… ouf je suis soulagé. Mon instructeur repart presque dans la foulée avec un autre élève. Lors de mon retour de déjeuner. Je les vois se poser. Le mécano m’avait demandé ce que j’avais eu et je l’ai vu aller régler la pression dans le moteur. Entre temps, un couple d’amis étaient arrivé à l’école pour me voir. Ce n’était pas prévus mais cela se goupillait bien pour que j’emmène mon pote et son fils 😀 la suite au prochain article !