Aller bonne surprise ce matin !! je pars en « NAV » solo, en gros le tour de Lyon 😀 donc mini Nav mais tout seul sans personne pour me sauver ! Avant de partir, nous sommes allé sur la piste gazonnée pour que je fasse deux mise en stationnaire et deux posés seul dans la machine, mon instructeur, Niels, étant devant pour voir et éventuellement me guider. Donc aucun pb sur mes deux manœuvres, même plutôt propre, il est remonté et je suis allé le reposer à l’école. Il a même prévenu la tour que je serais en premier solo, du coup le contrôleur a été plus kool pour m’accompagner ^^ Hop Niels est descendu, a retiré les doubles commandes et placé un petit contre poids pour que l’hélico soit pas trop sur l’arrière. Hop je me retrouve tout seul dans la machine, Niels est resté surveillé ma mise en stationnaire et mon début de translation. J’ai demandé à la tour le décollage, avec un tour de Lyon une sortie de la zone par le point Novembre Alpha, autorisé, virage droite ; et zou ! Pas de pb j’arrive novembre alpha, je quitte la tour, mais je reste sur la fréquence au cas ou. Je garde ma carte sur les genoux et je sais précisément ou je suis à chaque instant, je m’impressionne moi-même ! je suis plein ouest et après un gros village je dois prendre plein sud et suivre plus ou moins une ligne a haute tension. Je dois trouvé l’AD de Brindas qui est plutôt tout petit et difficile à reperer. Lorsque je m’annonce sur Brindas, deux minutes au nord pour une verticale terrain, un autre appareil me dis qu’il va passer aussi verticale dans deux minutes. Je suis à 2000 pieds et il est à 2400, on ne devrait donc pas se percuter. On a continué à se faire des points situation jusqu’à ce que je finisse par le voir, je lui ai dit et il a pu continuer son intégration dans le circuit d’aérodrome. Avant de virer pour prendre sa vent arrière il m’a demandé ou j’en était et je lui ai dit que je sortais de la zone en direction de Bron. Plus qu’a retrouvé Bron, je dois arrivé par le point Sierra Alpha, une usine dans ma mémoire. Je vérifie sur ma carte VAC et re découvre que c’est une garde de Triage. Je fait attention à ne pas survoler les maisons en dessous. Quelques gouttes de pluie font leur apparition et un autre avion m’a croisé un peu plus haut, je ne l’avais pas trop vu venir. Bref je fini par repérer la gare de triage et m’annonce pour arriver a Bron. Le contrôleur me reconnait et me donne le code transpondeur et me dit de rappeler en début de vent arrière. Hop direction la vent arrière, je fais attention à ne pas trop survoler d’habitations puis m’établi en vent arrière. Le contrôleur me demande de rappeler en finale taxiway face au sud. Je m’y établi, m’annonce et il m’autorise à atterrir. Ce que je fais sans pb aucuns. Une fois maîtrisé je demande pour retourner me poser devant l’école. Le posé sera mon premier seul sur une piste dur, j’imagine que les autres élèves me regarde mais je ne les vois pas. Je me pose presque ou j’avais visé, une cinquantaine de centimètres plus a droite, mais bien dans l’axe. Niels m’a dit qu’il m’avait regardé et que ça allait ^^ . Premier vol solo fini ! trop trop bien !!!!! vivement le prochain.