Il fait beau, pas de vent, on démarre à 8H au lieu de neuf pour éviter la canicule. Je prépare la machine, mon instructeur à rajouté un peu d’huile et j’avais lavé la verrière, hier soir. Le camion d’essence à mis un peu de temps à venir donc on était prêt à quasiment 9H. On avait demandé un mécano pour vérifier le bruit bizarre que l’on avait eu au démarrage la veille. J’ai démarré, assez normalement, d’un coup le mécano va voir un truc ds la trappe arrière de mon côté et l’hélico refait le bruit direct ! il nous dit de couper car il sait ce qui provoque ça. J’ai coupé sans débrayé d’ailleurs… pas bien… Il demande qui a fait la visite pré vol… Bon c’était moi… et la veille aussi… En fait il y a un ptit piston manuel que l’on peut utiliser pour injecter de l’essence dans les cylindres, quand il fait froid par exemple. Bon je ne savais pas qu’il fallait regarder cela, au moins je le sais pour les prochaines fois ! Aller on part ! la tour nous autorise à décoller taxiway face au sud en meme temps qu’un avion.. Donc on doit faire 270° par la droite en survolant la tour pour partir de façon à ne pas croiser la montée initiale de l’avion. Je fais donc mes trois quarts de tour puis prends la direction de St ex pour faire une verticale. En attendant la tour nous informait de la présence de l’avion super proche. Il nous avait en visuel, mais pas nous. D’un coup en tournant la tête à droite, on le voit à à peine 50M, c’est vraiment proche:/ on s’est donc décalé un poil. En arrivant sur St ex un gros avion de ligne était en en approche, le contrôleur nous avait demandé de croiser les axes au nord, mais d’attendre que l’avion soit passé. Donc j’ai pris plein nord, une fois le liner passé, j’ai demandé à croiser puis ai pu continuer mon chemin. Le but était vertical Morestel pour aller se poser à Belley. J’ai eu toujours tendance à prendre 200ft régulièrement par contre sinon sur la partie navigation et orientation pas de pb, j’ai vu Morestel un peu tard, j’ai frolé la zone interdite de la centrale, toujours direction Belley. Mon instructeur me chargeait un peu en vol, de lui donné les heures estimées d’arrivée, de vérifier les CAP, de regarder ma carte en volant pour faire des points positions. Ce qui me faisait encore et toujours monter bon arrivé aux alentours de Belley, j’ai repéré l’AD assez bien, j’ai bien vu dans quel sens faire le tour de piste, bonne radio. J’ai pris le tour de piste et ai fait mon dernier virage en plein ds l’axe de la piste…. Donc pas bon il fallait être 500M avant, bon il n’y avait personne donc ce n’est pas trop grave mais qd même. Bon sinon atterro standard, puis décollage oblique plutôt bon. Direction St Jean d’Avelane maintenant. Rien de spécial, si ce n’est que l’AD est vraiment minuscule, et j’ai eu du mal à le repérer. Ensuite, direction La tour du Pin, pareil pas évident à repérer ces piste en herbe au milieu des champs:/ ca fait ton sur ton et il n’y a pas le contraster d’une grosse piste en bitume pour voir facilement. Pas de pb autrement, aller hop direction Vienne maintenant. On volait depuis une bonne heure, donc mon instructeur m’a fait le coup du déroutement. Bim, météo degueue à Vienne, on rentre direct vers Bron.. je dois prendre ma carte pour retrouver mon capet des pts de repères, je remarque assez rapidement qu’il suffit de suivre l’autoroute. Mon instructeur me fait aussi remarquer que l’on va rentrer dans la sone de St EX, il faut donc que je les contact, ce que je fait. On nous autorise à croiser les axes par le sud…puis correction de virer à gauche le temps qu’un avion puisse décoller. Cet avion semble énoooooorme… Il ne vaut mieux pas se le prendre en effet. Le contrôleur nous donne même le cap 250 à tenir. On suit le CAP et arrivé suffisamment loin, je demande si je peux croiser sachant que l’avion était toujours aligné à l’arrêt. On a pu croiser, il nous à autoriser a quitter la zone et à passer avec Bron. Hop je passe avec Bron, RAS il nous donne la vent arrière Avion pour atterro taxiway face sud, une première pour moi. Pas de pb pour l’atterro, j’ai fait un petit détour de 30 M pour me poser devant l’école, il y avait du monde qui venait de sortir un R22 donc du public pour mon posé, qui a était assez propre pour une fois. Donc super vol, plein d’imprévus, super enrichissant