Un nouvel élève vient d’arriver et ça fait pile une semaine que je n’ai pas volé. Avec le pont de l’ascension, le festival de canne pas de vol L. Il y a un peu de vent du coup mon instructeur lui déconseille de faire son premier vol. Je me retrouve à être un vétéran avec mes 24 petites heures ^^. On l’emmène donc avec nous en passager. Mise en route et direction Pérouges pour un nouveau lâché solo de confirmation Rien de problématique sur ce début de vol. Je dépose mes passagers au parking de Pérouges. A la mise en stationnaire, je me fais de nouveau un peu surprendre par la légèreté de l’hélico et sa réactivité. Je mets quelques seconde à retrouver le point d’équilibre du stationnaire. Le manche est bien plus en avant, car les passagers montent à l’avant du centre de gravité. Le poids est donc allé sur l’arrière qd ils sont descendu, et il faut donc compenser avec le manche vers l’avant. J’ai le droit à 5 tours de piste
J’annonce que je pénètre la piste pour décoller et faire un tour de piste. Pas de réponse, je suis donc, tout seul et tranquille ^^ Je remonte la piste, m’aligne, prends de la vitesse et décolle. Je m’applique à faire mes annonces radio, vérifier mes paramètres, mon altitude et j’essaie d’aller vite pour optimiser le temps. Je me repose sur la piste, tout est propre je suis assez content. Le temps de redécoller, un avion, un DR 400 s’annonce sur Pérouges pour des tours de piste et de simulation de panne moteur.. Fuck, va falloir que je fasse gaffe. Il passe vertical de l’AD qd j’entame mon avant dernier virage. Je continue de bien m’annoncer à la radio pour être bien sûr que l’on ne se gênera pas avec l’avion. J’atterri, puis le voit en début de vent arrière( parti du tour de piste parallèle à la piste en la remontant) C’est parti pour le troisième tour de piste. Je redécolle et voit l’avion en fin de début de vent arrière. Je me dis qu’il va me ralentir mais bon j’y vais qd même, j’adapte un peu ma vitesse. Il s’annonce pour atterrir en final, alors que je suis en fin de vent arrière. Heureusement pour moi il ne touche pas et simule juste son atterrissage. Je peux donc atterrir tranquille. J’entends même à la radio qu’on me demande si les tours de piste se passent bien. J’affirme que oui pensant que c’était mon instructeur. C’était en fait un autre élève qui survolait Pérouges pour un vol à lui ^^
Je me pose donc et annonce mon quatrième tour de piste. Mon instructeur, pour le coup, me dit de venir les récupérer au parking. A merde, l’avion doit être gênant…Finalement non, j’ai bien fait mes 5 tours de piste mais c’est passé tellement vite que je n’ai même pas réussi à compter jusqu’à 5:/:/:/
Bon retour Bron. Je me dépêche de quitter la fréquence de Pérouges pour m’annoncer à St Ex. Et le temps de raconter ma vie on était déjà en limite de zone, encore du faire un S avant d’avoir l’autorisation pour pénétrer leur zone. Bon ça va, on à le droit. Mon instructeur à du reprendre les commandes pour faire le S. Il me rappelle que pénétrer une zone de CTR est une infraction passible d’amende:/ Première boulette, je suis déçu. En plus j’ai pas bien expliquer ce que je voulais ..Deuxième boulette. Bon je transit ds la zone de St Ex puis fini par quitter Lyon, Je n’ai pas très bien pigé, ce que le contrôleur m’avait dit. JE m’annonce donc pour croiser les axe de pistes, puis une fois que je les ai croisés. Je fini par quitter St Ex pour passer avec Bron. Je demande le H pour tenter un atterrissage de précision sur le H. Pas super mais ça passe. Une fois contrôlé, J’attends un peu pour demander le retour au parking, ce qui me vaut une petite réflexion de mon instructeur, il faut un peu s’imposer à la radio. Je me le note. On remonte gentiment jusqu’au parking de l’école. Et là, je tape un posé absolument dégueulasse ! pas dans l’axe, dur et hésitant. Direct il me dit de me remettre en stationnaire puis de me reposer. Je refais la même L donc que des conneries sur le retour après avoir fais de beaux tours de piste L Ah oui et en plus, plusieurs fois pendant le vol, lorsque je tripote un bouton, on regarde sur le coté, j’ai tendance à tirer un peu le manche ce qui nous fait monter.. PAS BIEN !! donc je dois faire plus attention à verrouiller le manche qd je fait autre chose:/
Bref plutôt déçu de mon vol au final L