Lâcher solo !
Aujourd’hui, il fait super beau, il n’y a pas de vent, mon vol de la matinée s’annonce parfait ! Mon instructeur arrive et bim : il m’annonce lâché solo ! trop bien de ouf !légère pression malgré tout puisque personne ne pourra rattraper mes erreurs éventuelles… bon ben c’est parti, l’essence tarde un peu a venir faire le plein et il commence à faire très chaud sous la bulle, j’attends sagement, je prends la météo de l’aérodrome à la radio, je transpire déjà. L’essence fini par arriver, on fait le plein. On emmène encore un autre élève en passager, et on emmène même vingt kilos de lest pour qd je serais tout seul pour ne pas trop décaler le centre de gravité. La tour nous autorise la mise en route puis le décollage du taxiway. A peine en stationnaire, elle nous demande d’attendre qu’un jet passe, bon ben je dois tenir le stationnaire, en plein soleil sous la bulle:/ ca tien chaud. Mon instructeur me met un p’tit coup de pression pour tenir un stationnaire super propre, il est propre.. Sans plus ; On décolle, on croise les axes de St Exupery, je me sens mieux à la radio. J’apprends même qu’il faut collationner( répéter) le QNH lorsque la tour nous le donne, afin de recaler l’altimètre. On arrive sur le petit AD de Pérouges, je m’intègre dans le tour de piste, atterri et vais me poser au parking pour que tout le monde descende et que je me retrouve seul à bord. Mon instructeur à une radio pour communiquer avec moi. Durant le vol il m’avait averti que l’hélico serait plus léger et centré plus en arrière vu qu’il n’y a plus que moi devant. Donc je devais faire super gaffe à la mise en stationnaire et au posé. Bon mise en stationnaire : je lève un peu le pas, l’hélico devient léger, je continue de tirer pour m’arracher du sol, bim je me retrouve à 3 M du sol, d’un coup sec ! La vache la différence est énorme. Bon je contrôle, vais m’aligner sur la piste et j’annonce que je décolle piste 16 pour un tour de piste main droite. J’accélère, me met en monter doucement, comme il m’avait été conseillé, fais mon tour de piste en vérifiant bien mon altitude et ma vitesse : 1500ft à 80Kts, RAS, je fais bien toutes mes annonces radio, je m’aligne en final et atterri tranquille, un peu trop proche du sol d’ailleurs, mon instructeur me le fait remarquer, je dois switcher la radio pour pouvoir lui répondre, donc je dois lâcher le pas un instant à raz du sol, pas évident ni rassurant. Je me mets en légère monté, histoire d’avoir le temps de switcher et hop je demande si je peux m’en refaire un p’tit ! Accordé. Je reswitch sur la radio normal ( même manip:/ gloups ) puis remonte un peu la piste pour avoir de la marge, m’aligne, m’annonce et hop c’est reparti. Ce coup ci je veux voir un peu ce que la machine à dans le ventre, donc je tire la puissance max Décollage, bim : 1000ft/minute, ça monte fort et en douceur. Mon décollage n’était pas top car je suis monté un peu trop tôt, mais rien d’alarmant ^^ j’avais entendu un autre appareil s’annonce sur la radio de Pérouges. Donc j’ouvrais les yeux, en fin de vent arrière ( qd on remonte la piste dans le tour de piste ) je le vois, l’hélico de la gendarmerie qui mon fonçait dessus ! ( nan en vrai j’avais de la marge mais c’est pas rassurant qd même :p ) pas de pb, je peux m’aligner en approche et atterrir sans pb, je fais bien attention à faire mon flare un peu plus haut ( le flare est un peu comme l’arrondi des avions qui se posent ) nickel second tour. Je regalerère a switcher les radios pour demander un troisième, validé, donc c’est reparti, je m’aligne, retire la puissance à donf pour reprendre 1000ft/minutes, je fais mon tour, m’aligne pour me poser, mon instructeur me rappelle par la radio le réchauffe carbu… Oô putain je n’étais pas loin du jaune, heureusement qu’il était là. J’atterri tranquille, vais me poser pour les chercher, j’avais une p’tite appréhension du posé, mon instructeur m’ayant bien prévenu que j’allais me poser en arrière et tout, du coup je faisais super gaffe, bon mon posé était propre ça allait. Les deux remontent, puis on rentre à Bron. Des la sortie de Pérouges je contact direct St Ex histoire de ne pas me refaire baiser comme la veille. C’est vrai que le temps de se présenter, de collationner le QNH, mettre le code transpondeur, dire ce qu’on veut faire et bim on était déjà à la limite de la Zone, du coup j’ai fait un p’tit S pour gagner du temps, et hop elle nous autorise à croiser les axe pour rentrer à Bron. On croise les axes, on quitte St Ex, puis on s’annonce à Bron Je demande un H16 … gros yeux de mon instructeur, la contrôleuse, avec sa jolie voix douce, me rappelle le vent… puis m’accorde le H16. Et oui le vent est dans l’autre sens du coup c’est le H34 activé. Après quelques secondes, mon instructeur me dit de la rappeler pour prendre le bon H.. donc je le fais J On arrive en vent arrière de Bron, la contrôleuse nous donne des infos, et j’ai appris la veille que l’on doit dire qu’on les a copié, donc j’enchaine pour prendre un compte toutes les infos de trafic, il n’y a qu’un avion qui décolle mais ça me semble un peu chargé lol enfin bref elle me dit que je peux me poser en H34, que je peux croiser les axes qd je veux et que je suis Numéro un dans le tour de piste. C’est comme le QNH, il faut collationner son ordre dans le tour de piste:/ merde je ne savais pas bref, je m’aligne sur le H, mon instructeur me laisse faire pour refaire une approche de précision. Ça passe plutôt bien, une fois posé la contrôleuse, me dit que je peux rejoindre direct le parking de l’école pour me poser, je translate donc sur le taxiway direction le parking, il y avait des gens pour un baptême qui regardaient, ils ont même filmé mon posé, coup de pression mais ca va j’ai fait ça nickel, pour une fois, la pression me transcende ! Super journée de vol en tout cas, premier solo : trop de la balle ! Ça change vraiment d’être dans une machine vide !