Vol 20 20.5 HDV 04 Mai 2017

 

Ce matin, j’arrive, mon instructeur me dit qu’il ne sait pas trop quel hélico on prend et tout. Du coup j’ai préparé les deux au cas où. J’ai sorti celui habituel, et fais le plein. Le temps que mon Instructeur soit prêt et nous vla parti……sur la gazonnée à 200 M de l’école. Et oui la météo est toute pourrite. Donc travail sol pour ce matin. Mais j’aime bien ! Donc on revoit quelques bases, transitions lente et rapide. Pas de pb. J’arrive à remonter la piste gazonnée et à m’arrêter pile sur le p’tit bout de route goudronnée au bout, je me fais un posé face au vent, pas mal, 90° pas mal 180) pas mal et 270° bien aussi, enfin pas trop pourri:/ se pourrait il que ça rentre ? On fait quelques tours de plot, que je fais toujours par la gauche car je préfère, ce qui est illogique car le Rotor arrière pousse dans l’autre sens et donc crée des remous:/ Mais bon j’en fais donc deux à gauche et mon instructeur à bien penser à m’en faire faire un à droite aussi, je galère un peu plus mais ça passe, quoi que un peu haut…bon ben on en re fait un aller ! Donc hop un second tour de plot plutôt bon. Une translation latérale gauche, comme pour le tour de plot, c’est moins facile mais je préfère, puis 180° pour continuer de remonter la piste en translation droite. Enfin on attaque la partie principale de la leçon, la panne au stationnaire. Eng gros le moteur se coupe à 2 3 mètre sur sol, et on amorti la chute pour se poser gentiment. Mon instructeur me montre, on remonte et je me prépare, évidement, réflexe de survie oblige, je tire le collectif comme un bourrin, on remonte, je appuis on retombe, on a tourné de 45° au moins : la cata ! On recommence : la même:/ Alors il reprend pour me remontrer, bim tout pourri ! On rebondi et on fait presque 90°, ça arrive c’est un détail. Il m’en refait donc une niquel et je sens bien le truc. On en refait deux trois, les premières je me concentre bien sur le collectif pour amortir, mais on pivote sur nous même. Puis ensuite je ne pivote pas mais j’amorti pas terrible, et enfin j’amorti bien, sans trop tourner. Donc plutôt bien ! On translate au parking puis on se pose. J’ai fait un putain de beau posé ! Enfin ! j’ai même cru que mon instructeur m’avait aidé mais en fait même pas  Bon j’ai un peu mis l’accent sur les checks cabines, chaque mise en stationnaire, voyants éteins, paramètres dans le vert, réchauffe carbu hors du jaune. Je faisais bien attention à la sécurité poutre aussi en pivotant, qu’elle ne heurte rien, elle est qd même 5-6 mètres derrière qd même !

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