Voilà, le grand jour de l’autorotation jusqu’au flare ( qd on cabre la machine à raz du sol pour ralentir ) Petit briefing à l’école, on met en route, et hop direction Pérouges, bonne vieille Pérouges. RAS sur la Nav, sortie par le grand large classique. Arrivé à Pérouges, je me mets dans le tour de piste, et à l’approche de la finale, je me met en autorotation. Je vise plutôt bien car je suis dans un plan de descente bon. Mon instructeur reprend les commandes pour le flare finale et la remise de gaz juste avant de toucher le sol. C’est impressionnant de savoir que le moteur n’entraîne pas le rotor et que l’on ne s’écrase pas. C’est pas très naturel pour moi pour le moment d’ailleurs, j’avais envie de tirer le pas pour remonter plusieurs fois, mais il ne faut surtout pas car on consomme l’énergie emmagasinée dans le rotor et du coup on risque vraiment de mourir :/ donc ça passe qd même bien. On redécolle pour un nouveau tour de piste avec arrivé en autorot. Sur la fréquence de Pérouges, deux avions s’annoncent au parking pour aller s’aligner… DOH ! bon, mon instructeur reprend un peu la radio, leur demande si on a le temps de faire notre tour, ils annoncent que oui, donc on y retourne ( d’ailleurs le temps qu’ils répondent on avait fini le tour et j’étais déjà en autorot :/ ) donc bref, je descends, et il se trouve que je suis un peu haut, et que donc je vais atterrir après la piste; vers l’autoroute.. gloups ! heureusement pas de pb, il suffit de mettre un méga coup à gauche, puis à droite, un S en fait pour que l’hélico descende un bon coup. Nous voilà donc réaligné sur la piste, d’un coup sec :/ bon j’accompagne mon instructeur pour le flare, mais comme il y a les avions à coté de nous il préfère remettre les gaz, car c’est impressionnant en vue extérieur et il ne veux pas leur faire peur, il oublie un peu de dire que c’est aussi impressionnant vu de dedans qd meme ! . Bon on repart pour s’en refaire une petite. Les deux avions sont toujours sur le coté du bout de la piste, je fais comme s’ils n’étaient pas là, je commence l’autorot, et j’ai bien fait car ils nous disent qu’on a le temps de refaire notre exercice. Je vois que je suis encore trop haut ( ben oui ça plane super bien un R44 sans moteur en fait ! ) Donc j’engage le S comme il m’avait fait, mais pas assez brusquement, donc on descend pas trop assez, il m’aide donc un peu, et je flare du mieux possible avec son accompagnement. C’était mieux! j’ai ressenti un peu le principe. Aller on repart pour une dernière, en espérant que les deux avions se cassent enfin ! pendant la Vent Arrière, on les entend annoncer leur départ. Le temps de me mettre en autorot et d’arriver en final, les deux avions mettent les gaz pour décoller. C’est amusant, ils sont juste devant moi, comme en file indienne sur l’autoroute ^^ bref, je fais mon dernier flare, un peu mieux. Je commence à ressentir le bizz, et j’aime bien ça !
après mes nombreux fails Radio, je me suis entraîné tout seul, genre dans la voiture etc. Mon instructeur l’a remarqué car j’étais beaucoup mieux. S’il y a trop d’information d’un coup, je n’ai pas forcement le reflexe de retenir les infos les plus importante, mais ça rentre enfin !