Aller ce soir on termine mes heures de nuit ! C’est la Saint Valentin, petite soirée, couché du soleil et vol de nuit avec Jérém’ <3 Il fait super beau, il n’y a presque pas de vent. Jérémie vient de recevoir son attestation instructeur de nuit. On met en route vers 18h30, à la nuit tombée. On va faire mon lâché solo de nuit sur l’AD de Bourg. Je décolle et la tour me dit que l’on n’est pas reconnu au niveau transpondeur…Ah oui m*ù* j’ai oublié de l’allumé. Je l’ai mis en route…Toujours pas reconnu, le contrôleur m’a demandé si je venais de le mettre ou s’il marchait mal, j’ai avoué que je venais de le mettre, puis on est apparu sur le radar, il y avait risque de devoir se reposer à Bron L Hop on quitte Bron puis on passe avec l’info de vol pour le vol de nuit. On a du gardé l’Ouest de l’axe de Bron un long moment car il y avait un vol IFR en approche, une fois sorti de la zone contrôlée, nous avons pu prendre le cap de Bourg. RAS sur ce cheminement, on voit la ville de Bourg de super loin, une grande agglomération lumineuse au milieu des plaines de l’Ain et des Dombes toutes noires, ça ne se manque pas ^^ Arrivé à proximité de Bourg, j’ai fait allumer les lumières de la pistes. Puis on s’est intégré avec un tour de piste à 2300 pieds, donc plus haut que d’habitude. D’ailleurs on n’a pas l’impression d’être plus haut de nuit, on contraire, on dirait que l’on est plus bas. Je n’ai pas encore le réflexe de mettre le phare d’atterrissage, du coup c’est Jérémie qui l’a mis pendant la finale sur Bourg. Du coup il a eu envie qu’on refasse un tour de piste tous les deux avant de me lâcher solo. J’ai encore oublié le phare, mais là j’étais sûr de ne plus oublier ! Je l’ai déposé à côté des pompes puis suis reparti solo. On était super lourd à nous deux dedans, c’est un Raven 1 donc peu de puissance et il luttait pour monter, une fois tout seul, ça allait mieux. Par contre je n’ai pas fait une super mise en stationnaire car j’avais ma main habitué et du coup l’hélico a vu son centre de gravité partir vers l’arrière et à droit (comme Jérémie était à l’avant et à ma gauche) Donc j’ai décollé du sol tout doucement pour bien centré le manche. Une fois ds l’effet de sol RAS, décollage, tour de piste posé, avec le phare et tout ! J’ai fait mes 5 tours de pistes (la vidéo ne donne absolument rienL) Par deux fois l’éclairage de la piste, dont une fois en finale, donc j’ai vite rallumé ! J’ai aussi eu l’éclairage du Vario qui s’est coupé pile au moment où j’entrais dans la phase 30Kts mois de 300 pieds minutes, du coup en urgence j’ai tourné l’ampoule de l’altimètre pour qu’elle éclaire les deux et une fois posé j’ai tout remis comme il fallait ! A la fin de mes 5 tours, je suis retourné chercher Jérémie aux pompes, on a remis de l’essence puis on est reparti vers Lyon. Au moment de quitter l’info de vol j’ai dit que je continuais pour passer avec le tour de Bron, et la contrôleuse a tripé en me demandait si je restais à Bron, si je dormais la bas et tout:/ ^^ Approche et posé de précision sur le H, j’avais l’impression qu’il était proche et on a mis un moment à y arriver:/ Sinon posé assez propre, Il nous restait 15 minutes à tuer pour arriver aux 2.7. Il m’a fait faire des posés, avec le phare d’atterro, donc on voit super bien le sol, avec juste les ptites lumières sur les portes et sans aucune lumière:/ ! Donc sur le H qui est entouré de ptits points lumineux pour le repérer et dans l’herbe devant sans aucuns repères:/ bon ben j’ai tout maitrisé ^^ Ensuite on est rentrés au plot Azur, bien crevés ! Une bien belle soirée de St Valentin en somme ! avec mon lâché solo de nuit et plein de belles images dans la tête.
Donc là, il reste 1.1 de double commande et 2.0 de Nav blanche pour le test prévu dans une semaine… ça commence à vraiment faire flipper ! 😀