Il ne fait pas très beau aujourd’hui. Nous allons faire du vol local et du travail sol. Tout d’abord les transitions rapides. Mise en route, demande à la tour de contrôle de travailler sur le piste gazonnée. Permission accordée. Mise en stationnaire plutôt bonne. Je m’en sors assez bien d’ailleurs. Transition tranquillement sur la gazonnée. Je m’arrête difficilement au point d’arrêt avant de traverser la piste. Bon exercice pour maintenir le stationnaire, car il faut parler à la radio en même temps. On nous autorise à traverse. La transition rapide est le début du décollage, mais arriver à 40 Kts, on ne tire pas le collectif, mais on remet a plat pour continuer à cette vitesse. Sur le premier essai, plutot bien mais je suis monté un peu. Le second n’était pas bon. J’ai mis trop de cyclique vers l’avant.. du coup je descendais donc j’ai flippé.. donc j’ai tiré le manche pour eviter.. donc j’ai décollé… donc nul ! je m’arrête et recommence dans l’autre sens. la même; je suis un poil trop ambitieux pour mettre du cyclique en avant et donc je tire/Pousse/Tire/pousse ; c’est moche/
On fini par décoller vraiment pour refaire quelques changement de cas de vol ( vol à 60, vol à 100, monter, descendre, tourner etc. En vol je me débrouille bien, je suis doux sur les commandes donc RAS. J’ai pu mettre l’accent sur les paramètres cabines : Paramètres dans les vert, voyant éteinds, rechauffe carbu hors du jaune, autonomie suffisante. donc plutot nickel. Retour à Bron RAS.
6 ème jour 7.8 HDV 28 Mars 2017
Briefing le matin sur l’atterrissage et le décollage, ou dans l’autre sens éventuellement ^^Mon instructeur m’explique bien les fameux tours de piste. Donc décollage ( différent de la mise en stationnaire, on se met en stationnaire au tout départ, ensuite on se déplace sur la piste pour décoller en volant à 1 M du sol, on s’arrête, on s’aligne ( comme les avions) puis qd on est autorisé on décolle ). Donc en théorie, on met juste un peu de manche en avant, l’hélico descend un peu, puis accélère, accroche, accélère de plus en plus, puis à 40 Kts, on tire le pas pour monter, on maintient ensuite 60 KTs jusqu’à l’altitude désirée. et pour atterrir, on s’aligne bien avec la piste, on descends de manière constante en suivant un plan de descente adapté. On maintient 60 Kts jusque dans l’effet de sol ( genre à 3 m du sol… donc trop flippant ! ). Donc je démarre l’hélico, je demande à la tour et tout. Il fallait couper les axe du gros aéroport de St Exupery, donc mon instructeur s’est chargé de cette partie de la com. Puis direction l’aérodrome de Pérouges, Non contrôlé, Il faut faire un passage à la verticale à 2000 pieds en regardant la manche à air pour savoir d’ou vient le vent. Ensuite on intègre le tour de piste, on s’aligne et hop. Je l’ai fait du premier coup, bon évidement j’ai flippé d’avoir le manche en avant( sous entendu pour descendre ) et donc j’étais pas vraiment à 60 en arrivant dans l’effet de sol, mais bon flippant quoi En pluis j’ai annoncé piste 37 ( ce qui n’existe pas car le max c’est 36 ( 360° ) alors que c’est la 35 :/ ). Hop on remonte la piste pour que je tente mon premier décollage. Je faisais aussi la radio ( donc tous les Aéronefs du coin sur la même fréquence, et on se dit ce qu’on fait histoire que ce ne soit pas trop l’anarchie ) donc je tente mon premier décollage, pareil mettre du manche en avant , un tt ptit peu pour accélérer, mais à raz du sol, donc direct je flippas et je retirais sur le manche, donc on ralentissais mais on montait, donc je poussais le collectif en penchant le manche, donc on plongeait.. bon,tant bien que mal on décolle, il fallait évité une ferme juste après le premier virage à droit, et j’étais suivi par un avion qui nous suivait et qui venait de décoller. Un peu le dawa dans ma tête quoi :/ bon second posé, même combat, j’annonce encore piste 37 :/, j’arrivais un peu trop lentement, mais le plan était bon, j’avais bien ralenti sur la piste avec remise en stationnaire pas mal. on s’est décalé pour que l’avion fasse son toucher et reparte. Puis nouveau décollage pour rentrer à Bron. Je gérais la radio autant que faire se peut, pas une très bonne phraséologie, pas tous dans le bon ordre mais ça allait encore. Arrivé à bron je reprends la radio avec la tour, on s’intègre dans le tour de piste avion, juste derrière un autre. j’étais hyper concentré, mon instructeur me dis de dire à la tour qu’on avait bien le visuel, qu’on souhaitait se posé sur le taxiway face nord et non sur la piste, et qu’on voulait retourner au parking direct, donc j’appuis sur le bouton radio pour parler à la tour, et avec la pression au milieu de ma phrase je ne savais plus ce qu’il fallait dire, je l’ai regardé et lui ai demandé, » on fait quoi déjà ? » évidement sans lâcher le bouton et la tour, et tous les autres aéronefs, ont du bien rigoler. Il a repris la radio pour corriger puis je suivais toujours l’autre avion. Je m’aligne sur la piste en dur, et au dernier moment la tour nous autorise a prendre le taxiway, j’ai donc fait un S pour m’aligner sur le TW, un avion était encore dessus, l’autre se posait sur la piste à droite et un hélico faisait du travail au sol juste à gauche, mais bon advienne que pourra j’ai fait un atterrissage pas mal. Ensuite j’ai continuer jusqu’au parking avec un beau posé pas droit, et 2M trop loin de ce qu’on m’avait dit… mais bon ! (d’ailleurs c’est la photo d’accueil ce posé, le premier hélico aurait du être bien a côté du gros ^^
Enfin première séance de tour de piste… putain le kiff absolu, bonne première séance, mon instructeur et moi étions super content !
Cinquième jour 6.8 HDV 27 Mars 2017
Nous voilà reparti pour du travail sol, Posé, mise en stationnaire, translation en ligne droite, et, à l’arrêt, 90° droite et gauche et 180° droite et gauche. Ben c’est pas évident non plus car le rotor arrière pouuuuuuse vers la droite la queue, donc dans un sens ça tourne vite, donc faut faire attention, et dans l’autre ça veut pas donc on appui du pied comme un sourd. D’ailleurs au départ j’étais tellement tendu que j’appuyais sur les deux pédales en même temps et je ne comprenais pas que ça ne tourne pas. Toujours des problème de posé, ou il faut être bien progressif sur la descente du collectif pour descendre continuellement. J’avais tendance à refuser le sol et a « grenouiller » à 30 CM du sol avant de flipper et de remonter, ou de temps en temps, qd y en à marre à baisser le pas pour un posé tout en NON douceur :/ Dans l’ensemble travail au sol bien et posé à travailler.
Quatrième jour de vol 5.7 HDV 27 Mars 2017
Voilà, 27 Mars 2017, de retour dans les Hangars. J’étais fébrile car à peine je commençais à ressentir le stationnaire que je quitte deux semaines la pratique. En plus nouvel instructeur car l’ancien était parti dans une autre société dans le sud. Donc on est parti 48 Minutes en vol, ou il à pu voir ou j’en était. Il a trouvé que j’avais une bonne gestion de la machine en général, que je regarde bien dehors, encore 10 Kts de vent pour le stationnaire mais ça allait ( j’étais bien soulagé ! ) quelques posés et mises en stationnaire. Il a découvert qu’il fallait que je sois plus progressif au collectif pour le posé… ( un fil rouge . Il fallait aussi que je fasse attention à mes vitesse en vol, à bien les maintenir. Bon franchement au début c’est tendu de bien regarder tous les paramètres, cap, altitude, vitesse, être bien droit. En plus, Ca y est, c’est moi qui faisait toute la check liste de démarrage, avec les demandes à la tour de contrôle et tout. Bon j’aime pas trop d’ailleurs, j’ai jamais aimé téléphoner et tout, donc la radio je ne suis pas trop fan pour le moment. En plus trop peur de dire des conneries. Il faut employer les bons termes aéronautiques, être très attentif à ce que le contrôleur répond car il faut collationner ( répéter ) certains éléments pour qu’il soit sûr qu’on ai bien tout pigé. Donc fréquemment je zappais un morceau, du coup je regardais mon instructeur l’air bené, et il reprenait la radio vite fais pour me corriger. Mais bon plutôt bien dans l’ensemble, et premier contact avec mon nouvel instructeur très bon. Il est patient et pédagogue donc nickel !
Et du coup, on est reparti en vol l’aprem, encore 25 Kts de vent donc ça secouait plutôt pas mal. On a revu les changement de cas de vol, virage en pallier, en montant, en descendant, accélérant, ralentissant etc pendant 54 minutes, toujours avec mes tentatives de radio et tout ^^
Troisième jour 4 HDV 10 Mars 2017
Pour mon dernier jour de première session pratique : Travail sol. Mon instructeur trouvait que je me débrouillais bien en vol, mais que mes session de stationnaire étaient de pire en pire… je badais un peu quand je l’avais entendu dire ça aux autres, je me disais, merde chuis ptêtre nul s’tout
Donc bon on repart pour une heure ( enfin je ne savais pas encore que ça durerait une heure) en toute fin de journée. Il y avait 20 noeuds de vents en gros de chez gros 40 KpH, donc ça soufflait grave et en hélico c’est chaud… Et ben j’ai tenu mon stationnaire ! truc de fou, d’un coup ça restait en place, bon pas parfait hein, mais suffisamment pour considérer que c’était tenu, Mon instructeur m’a montrer pour le posé, et m’a dit tu le sens ? j’ai dit banco ! et bim jme suis posé, après il me montre la mise en stationnaire, et bim je me mets en stationnaire, les premières fois nickel ( chance du débutant quoi) et les seconde fois, moins propres mais qd même… à la fin de la séance, on a remonté la piste en herbe pour croiser la piste en dur et retourner à notre parking. Et la tour nous a demander d’attendre l’atterrissage d’un avion. Donc je suis allé, au bout, j’ai fait un 90° droite, et je devais tenir le stationnaire à raz de la piste, avec 20 nœuds de vent de coté, pendant qu’un avion se posait juste devant moi….. chaud mais j’ai réussi ^^
au final on a posé au parking et quand on a rentré l’hélico dans le garage, j’étais content car mon instructeur, a crié que j’avais réussi à tenir le stationnaire en 4 heures et avec 20 Kt de vents! là pour le coup j’étais trop content !
Bon fini pour la pratique, c’est parti pour deux semaines de Théorie, en classe dans un préfa, à gratter des pages, et des pages, et des pages, et des pages et des………………………………..
Second jour 2.5 HDV 9 Mars 2017
Le Jeudi 9 Mars, jour de mon anniversaire !
j’avais ramené un ptit gâteau et des bières, ambiance plutôt kool donc!
Vol dés le matin, révision de la veille, tenu du cap, de la vitesse, de l’altitude, puis virage en descente, virage en accélérant, enfin toutes les combinaisons possibles. Un autre élève est monté avec nous. Il s’est endormis pendant l’atterrissage et tout mon travail au sol… Plutôt bien en vol. Puis retour sur l’aérodrome de Bron, et travail sol sur la piste gazonnée.. Bon ben pire qu’hier je ne tenais rien, crispé à mort, je ne regardais pas au loin comme pété et répété par mon instructeur, il m’a encore sauvé la vie je ne sais combien de fois ! et mon passager pionçait tranquuille malgré les montagnes russes.. Ensuite c’est moi qui ai suivi le taxiway pour remonter de l’air de travail sol à notre parking… La tour nous demande de laisser passer un super Puma.. Donc j’éssayais de suivre le trait jaune au sol, en partant dans tous les sens, avec un super puma de l’armée juste devant ( un méga gros hélico de ouf quoi) et avec tous les jets privés et d’affaire juste à coté… genre je serrais bvien les fesses quoi, et qd je perdais tout, je regardais mon instructeur en lachant tout pour qu’il me sauve ! Bon, Je commençais à me dire que j’étais peut être sous doué du statio… comme en rythme avec la musique, je l’ai pas et voilà quoi :/ donc 1h24 de vol.
Comme c’était mon anniv, j’ai eu droit à un second ptit vol le soir. Et bim travail sol, une demie heure à tenter de maitriser ce satané stationnaire, ça rentre un peu mais toujours assez instable
Premier jour 1.1 HDV 8 Mars 2017
Premier jour -> premier vol 1.1 HDV
Lors de mon arrivée à l’école, il faisait un temps catastrophique, énormément de vent, de la pluie, de la grisaille. Personne ne volait donc. On m’a confié un gros bouquin « le manuel du pilote privé d’avion à potasser. J’ai donc passer ma journée dessus. Le lendemain presque le même temps mais des pilotes expérimentés pouvaient voler sans trop de problèmes. J’ai eu l’occasion d’accompagner un autres élèves et son instructeur en places arrières pendant prés de deux heures. C’était trooooooooop bien.
Le mercredi, enfin pas de vent. Donc bonne météo pour un premier vol. J’ai déjà fait une visite pré-vol complète de l’hélico, avec explication des différents éléments etc. L’instructeur m’a ensuite appris les effets des commandes. Cyclique (Manche) pour avancer, reculer se déplacer latéralement. Collectif ( sorte de frein à main) pour monter et descende et enfin palonniers ( deux pédales, une par pied) pour faire pivoter l’hélico à droite ou à gauche. Ensuite j’ai vu les effets secondaires des commandes. Tirer sur le collectif pour monter augmente l’inclinaison des pâles du rotor, donc la résistance à l’air et donc la force nécessaire à maintenir son régime, ce qui augmente le couple généré. L’hélico pivote donc à droite tout seul. Il faut donc mettre du pied à gauche pour rester droit :/ Accessoirement il se cabre un peu, donc manche en avant, et avec le pied a gauche il se penche donc manche à l’opposé…. juste pour monter quoi.. Bon en vol, ça va encore, je trouvais que ça se maniait assez bien….par contre…en stationnaire à 1 M du sol…. dans l’effet de sol….( l’hélico aspire l’air au dessus et le souffle en dessous…proche du sol l’air s’accumule en un matelas d’air et se pose dessus, cet air est instable donc l’hélico aussi)…donc le stationnaire…. trop impossible à tenir sans expérience. Sans mon instructeur aux doubles commandes à coté je serais mort environs 50 fois. L’hélico part dans un sens..donc on contre avec les commandes, il descend on tire le pas et ça se met a tourner, évidement on compense de trop et ça repart de plus belle dans l’autre sens. Au début l’instructeur me donnait que les pieds et je devait juste garder l’hélico dans l’axe… ca vient assez vite… après le manche…impossible.. mais ça tenait relativement sur la fin. On verra demain pour le prochain vol ( premier vol 1H06)