Mardi
Toujours une température caniculaire ce matin. JE prépare mon bon vieux Glou pour partir. Je lui mets le plein, direction Amberieu pour exercices de panne hydro et gov. Le trajet aller sera en SPIC, donc second pilote in commande, je suis donc commandant de bord ! 😀 cte classe !! Bref, je demande la mise en route avec une sortie de la zone par le grand large, donc on coupe au plus court et on traverse la zone de St Ex, donc bien pour travailler la radio !Au démarrage l’hélico faisait un bruit bizarre pendant une bonne minute puis cela s’est calmé. Pas de pb particulier sur ce trajet, si ce n’est que l’on a eu l’autorisation de pénétrer la zone de St ex un peu tard et j’ai du orbiter un peu avant de franchir le trait fatidique:/ sinon toujours quelques petites tendances à monter comme un con:/ c’est vraiment relou ! des que je fais un truc, bim je monte. Pourtant je le sais, je me concentre dessus mais bon.. je monte qd même ! Bref vertical Pérouges, nous voila à Amberieu, je passe voir la manche à air, vent du sud donc je me pose a l’envers de mon habitude, pas de pb, je m’écarte pour intégrer la vent arrière proprement. D’ailleurs un avion venait de s’y mettre et on est passé juste au dessus ! trop classe ! bref, hop pendant ma vente arrière petite panne de gov. Des temps en temps, si les tours baissent un voyant et un alarmes s’allument.. ca fout un coup de pression direct ! je m’en sors plutôt bien mais je suis un peu brusque du coup qd je corrige, je met trop et dois recorriger à l’envers juste après. Je le sens mieux que la veille. J’atterri proprement et je me décale sur le cote pour faire un posé avec le gov sur off. Pas mal. Le temps de m’annoncer à la radio pour repartir un autre hélico bossait sur la piste, un ancien élève de l’école, donc sympa. Hop je me réaligne pour refaire un tour de piste, je prends ma vitesse, coup de pression de mon instructeur il me dit de faire un quick stop.. Je le fais en reflexe car je ne me rappelait pu trop comment on faisait mais plutôt bien étonnement. La piste étant longue on en refait deux avant de redécoller vraiment. Je refais un tour de piste avec un panne hydro ce coup ci. Les commandes sont vraiment super dures à bouger. Il faut arriver bien à plat en conservant sa vitesse et se poser tel quel en glissant. C’est la première fois que mon instructeur n’agit pas jusqu’au toucher. J’avais l’impression d’avoir foiré car on a glissé au moins 10 mètres sur le bitume mais c’est normal. Il a juste eu à corrigé un peu avec les pieds une fois au sol. On redécolle en quick stop, j’ai tendance à monter un peu haut mais je me stop rapidement qd même. Aller hop on repart en tour de piste, avec une nouvelle panne de gov, j’essaie de faire plus attention. Aller hop on repart direction Bron avec des quicks stop avant de décoller réellement. Je fais bien attention à mon altitude une fois Pérouges passé je demande direct a St ex pour penetrer, il me donne mon code transpondeur mais ne nous autorise pas. Je fais donc un 360° et redonne mon transpondeur pour lui signaler que j’attends l’autorisation. Il me la donne. J’ai un nouveau pb à la radio. Je dis tout bien, qui on est, d’où on vient, ou on va…et là, je bloque pour demander ce que l’on veut. Genre transiter par leur zone, ou quoi, enfin ca va, j’ai le droit de transiter, je dois prevenir avant de couper les axes. Je le fais puis passe avec Bron. Je demande l’intégration et suis autorisé pour un H 16. Je fais mon atterro de précision sans trop de pb puis rentre me poser devant l’école. Une journée de plus en moins ! c’est vraiment trop bon !!