Bon suite, à la mauvaise fin de séance d’hier, j’avais demander à refaire du travail sol sur sol dur. Mon instructeur, me dit qu’on va aller faire du travail sol sur la gazonnée de Bron. Nous y vlà parti. Il m’avait fait le briefing du quick stop. S’arreter d’un coup presque sec, après avoir pris la vitesse pour décoller. Genre un voyant d’alarme s’allume, ou un obstacle apparait sur la piste. En gros, on monte un peu et on cabre l’appareil à mort ! On met en route puis on va sur la gazonnée, j’essaie de soigner la radio, simple. Donc ça va. On arrive sur la gazonnée. Petite translation latérale, donc le nez à 90° de la trajectoire, pas de pb. Je me fais un posé, propre. Ensuite on remonte la piste en transition lente, pas de pb. On se retrouve sur une bande de tarmac au bout de piste. Je me pose dans l’axe, bien. Je refais ensuite 90° pour me poser dans tous les axes. Pas de Pb. On prend donc notre élan pour remonter la piste et se faire un quick stop. Je ressens assez bien le truc. On remonte la piste pour se réaligner et en faire un nouveau. Je monte un peu trop sans trop ralentir, limite on décollait:/ pas top. On remonte la piste pour en refaire un. Je synchronise un peu mieux mais toujours pas top. On remonte pour s’en refaire un. Encore un poil mieux.. Bon on crève de chaud sous la bulle, je transpire, je me prends de la sueur dans l’œil, pas terrible. Mon instructeur si dit qu’on va aller faire des autorotations au nord de Lyon. Je demande donc de décoller pour un vol local, avec une sortie par le point Novembre Alpha. Le contrôleur me demande si je suis prêt à partir tout de suite, j’affirme et décolle direct en oblique léger ( comme à la télé )
Pas de pb, on arrive prêt à faire notre première autorotation. On fait un 360° le temps de repérer un champs, on se lance en panne, puis je fini par être un peu long, mon instructeur me remontre, le S pour « tomber » plus vite, et nous revoilà bien, bon je place encore un peu trop et je vise le mauvais champs en plus. Il remet donc les gaz, je lui demande si on reprends le même champs, maintenant que je vois lequel s’est en soulignant la présence des tracteurs. Il m’en montre un autre que j’identifie bien mieux cette fois. Il me dit de faire en sorte de l’avoir et que je déclenche l’autorotation qd je veux. Qd je le sens, hop je me met en panne. Bon je suis encore trop long, ça place bien qd même:/ donc je lance un S puis voit que je suis trop rapide, donc je tire le manche pour ralentir un peu, cela charge le rotor donc il accélère, ce que l’on ne veut pas. Je met un peu de temps à tirer le collectif, donc mon instructeur le fait en même temps que je tire le manche. Bim au moins 3G pfiou j’aime pas trop ça:/ bref on arrive sur le champs je commence le flare pour ralentir juste au dessus du champs. Mon instructeur m’aide, et s’est pas trop mal. On repart se faire un tour. De nouveau qd je le sens je lance la panne. Ce coup ci je suis un peu court et je vais me retrouver dans le champs avant.. Pas grave dans l’absolu, mais c’est un champs de bosse, pas moyen d’atterrir . Je ne sais pas trop quoi faire, d’autant que le champs est 2 mètres en contrebas de mon champs. Mon instructeur a repris les commandes, est passé sur la coté des bosses et puis est remonté tranquille de 2 mètres, sans moteur et hop flare. Enfin presque car un oiseau passait dans le coin il a préféré remettre les gaz avant d’en faire de la charpie ^^ On s’en refait une petite pour la route. Ce coup ci il veut me montrer la technique pour prolonger le planer. Il faut être à 90 kts et avoir les tours rotor à 90% Ce qui déclenche l’alarme « low RPM » pour dire que le rotor ralenti dangereusement. Mais ds ce cas précis, c’est maitrisé donc on peu. On déclenche, l’autorot’ encore plus tot, on se met 90 90 et on plane grave. On était plus bas et plus loin que le précédent, et ben on a eu le champs, j’ai pu faire et sentir le flare un peu mieux J
Aller on rentre à Bron, je gère tout, ça se passe bien, je demande le H, on est avec le vent dans l’autre sens par rapport à mon habitude, du coup mon approche n’est pas super, on à pas trop les bons paramètres, à la limite du vortex, mais on fini par avoir le H. Je note, une apparition d’un grincement après.. bon c’est juste la porte.. ouf. Sachant qu’il ne faut pas tarder, pour la radio dés que j’ai contrôlé sur le H, je dis que c’est contrôlé et que je veux rentrer au parking… Pas de bol j’ai coupé la parole a un autre appareil ( le même qui m’avais fait coucou pendant mes tours de piste la veille:/ ) Petite remontrance de mon instructeur, je n’arriverais donc plus à faire une bonne séance de bout en bout:/ ? Bon une fois qu’ils ont fini de squatter la radio, je rappelle que j’ai contrôlé et le contrôleur me demande si je veux rentrer au Hangar 5, j’affirme.. Ben non nous c’est le Plot BCA.. Mon instructeur doit reprendre la radio pour corriger L Bon pour me faire pardonner j’ai fait un super beau posé, c’est déjà ça je ne reste pas sur une mauvaise note comme hier