Il fait un temps magnifique ce matin, pas de nuage, pas de vent, grand soleil ! Jérémie me demande si je préfère faire un solo, ou un vol avec lui pour faire des pannes et des urgences. J’ai pris la seconde option. Le prgm, était d’aller à Pérouges, Intégration panne GOV, Ambérieu : autorot, puis plaine de L’Ain pour réco DZ. Aller hop, on décolle jusqu’à Pérouges, je fais bien attention à tenir mon pallier, d’autant que la tour de St Ex, nous a demander de ne pas monter à plus de 2000 et j’y étais. On a vu un 737 en finale pendant qu’on croisait les axes, ça donnait l’impression de ne pas passer loin:/ Mais bon on avait largement dégagé les axes qd il est passé derrière nous. Arrivé à Pérouges, intégration, panne de Gov, donc gestion des tours à la main, posé de précision avec un plan faible. Plutôt bien, je dois être qd même plus doux et réactif sur la commande. On redécolle direction Amberieu. On s’intègre directement en vent arrière pour la piste 19 droite. Première autorot’ pas terrible, je n’ai pas bien gardé aux pieds la machine, pas réactif sur les tours rotor et un peu long. Aller on repart en circuit court, on refait la même, une fois de plus pas terrible, même si j’ai mieux geré la mise en autorot’ niveau tour et dans les virages, autrement mes S pour perdre de l’altitude sont pas mal, mais j’ai tendance à laisser tomber le nez ds les virages, ce qui fait prendre de la vitesse sur la fin et perdre des tours. Bon on recommence mais en 180°, on arrive travers du pt que l’on vise, puis autorot’, donc virage à 180° direct, donc attention aux tours. J’étais encore un peu long, pendant mes S j’ai perdu la vitesse et les tours.. je serais mort : remise de gaz L Aller une dernière, pas mal mais j’ai qd même un flare trop timide, d’une manière générale sur les exercices d’aujourd’hui. Donc mauvaises autorot’ L Aller hop dans les plaines de l’Ain. On se trouve un super champs, pas très large, orienté Est Ouest, bordé de foret et de rivière. Je sais que le vent est du sud donc je vais arriver perpendiculaire et survoler les plans d’eau et les forêts. Bon je fais tout pas trop mal, je dois plus voler la machine qd je fais mes 360°, ne pas entamer les trucs à 100 kts et garder mon altitude pendant que je tourne. Je fais mon passage puissance, tout me semble bon donc j’envoie l’approche de précision. Je passe vertical les arbres et continue, du coup les arbres en face m’ont coupé du vent et j’ai pris un taux de chute un peu plus important, Jérém m’a repris et a remis les gaz L il m’a montré que je pouvais arriver dans le sens du champ avec une composante de vent de face sur le côté quoi. Bref j’ai fait ça avec des œillères, sans avoir le sens de l’air et le sens pratique, ça m’aurait évité une approche au-dessus des arbres et tout. Bon aller on repart. Là il me fait des feux moteurs et électrique ou je dois aller me posé de suite au sol. Je fais un choix de champ nul avec une approche merdique… On continue, on prend contact avec Bron puis on refait un exercice. Juste posé d’urgence. Entre temps un avion s’est présenté pour la finale piste 16, donc on l’a suivi puis petite autorot’ sur la principale. J’ai tout pas mal fait, pas assez réactif sur les tours au départ et flare encore trop hésitant, il faut plus flarer ! Mauvais vol, je n’étais pas trop dedans, avec le test la semaine prochaine, ce n’est pas super rassurant L