Avec Jérémie nous nous sommes demandé si nous allions aller voler. La météo est très mauvaise, peu de visi, plafond bas et pluie incessante. Il me dit que c’est bien de faire un peu des vols en « low visibility ». Je suis assez d’accord, car si ça vole, ce sont des conditions que je ne connais pas. Il me propose un vol Bourg En Bresse, Mâcon où Belleville. Bon j’ai regardé les Notams et Mâcon et Belleville sont fermés ( j’ai bien fait de regarder du coup). Hop je mets en route, puis on sort par Novembre Alpha. Je dis à Jérémie que je vais devoir cheminer en suivant une route et un voie de chemin de fer qui sont parallèles car il n’est pas évident de suivre un CAP avec moins de 10 kilomètre de visi. Une fois à NA il faut tourner à droite pour suivre la fameuse voie de chemin de fer…. C’est un mur de nuages devant moi, je m’approche en descente, il ne faut pas descendre plus bas que 500 pieds sol, environ 150M. Je vois que ça ne passe pas alors je fais demi-tour pour voir si ça peut passer en montant plus au nord. Jérémie me dit que j’ai mal regardé et que je pouvais descendre d’une centaine de pied de plus, OK, je fais demi-tour de nouveau, je me retrouve de nouveau face à ce mur de nuages, effectivement, sur la droite, on note une légère ouverture, je lui dis que je ne pense pas que ce soit bon, car les poteaux de la ligne à haute tension en dessous ont presque la tête dans les nuages et qu’ils ne font surement pas 150M. Il finit par voir que c’est complètement bouché donc il me déroute pour Tarare. C’est facile c’est tout droit. Le plafond est plus haut donc je peux voler normalement. Il faut passer un petit mont et l’AD est juste derrière. Juste après ce petit mont je vois un nuage posé devant moi, j’estime l’AD juste derrière mais je ne le vois pas, je décide donc de monter, de plus il faut faire la verticale à 500 pieds de plus que le tour de piste qui est à 2500 pieds. J’annonce à Jérémie que je veux monter à 3000. Il acquiesce, peut convaincu.. Effectivement, arrivé vers 2800 pieds, il me reprend la machine pour redescendre tout de suite, en effet, il y a des accrétions qui se forment sur la bulle. De la neige et du givre se collent, donc givrage don DANGER ! On redescend et tout cela fini en eau : ouf ! Bon il me déroute maintenant vers Brindas…. Purée, déjà qu’il est dur à trouver, en plus en ne voyant rien. C’était amusant de voir le plafond si haut, juste au-dessus de Tarare, et puis de le voir si bas pile sur ma direction… Bon je commence à suivre mon cap, je passe une grande ville, Jérémie veille à ce que je me repère bien sur la carte alors il me fait nommer les villes en dessous : L’Abresle. Je vois bien que je suis du mauvais côté de cette ville d’ailleurs, il me suggère, que lorsqu’on est perdu il faut retourner au dernier point connu. Bon demi-tour, de toute façon devant moi, les monts ont la tête prise dans les nuages donc ça ne passe clairement pas. Je retourne à l’Abresle, puis fini par trouver une ligne Haute tension qui descend tout droit sur Brindas 😀 ouf sauvé ! En plus le plafond nous permet d’y aller 😀 Je fini par le voir, un peu au dernier moment, j’étais quasiment dessus. Maintenant il me déroute à Vienne, c’est tout droit ^^ Il veut que je passe sur le Point Sierra de Bron, pour me faire naviguer un peu. JE trouve le point Sierra, mais je ne pense pas pouvoir aller à Vienne. C’est bouché. Il me dit de rentrer à Bron via SA. Il me dit qu’il aurait bien aimé aller voir si ça aurait pu passer Vienne.. il est Chaud ! 😀 Bref, je m’annonce pour SA et la tour me dit de rentrer en direct. On voit super par l’AD de la et je ne sais pas trop le CAP à suivre. JE remarque une autre ligne haute tension en dessous qui va tout droit sur Bron 😀 Jérémie avait son GPS sur Ipad tout le long pour être sûr de notre position et ne rien survoler qui ne faut pas, donc il voyait bien que je ne partais pas au bon endroit, jusqu’à cette ligne HT, que je n’avais jamais vu avant vu qu’on voit l’AD de loin en principe ! Donc retour sur Bron, on demande de se poser sur la gazonnée pour un peu de travail sol. Je dois remonter par le nord car un Avion IFR est en train de partir. JE fini par intégrer le tour de piste avion et faire un atterro de précision sur la piste en herbe. Tout se passait très bien mais à la fin je n’ai pas trop compris j’ai pris un coup de pied à droite, j’ai pensé à une perte de puissance, mais non.. Chelou ce posé. On a fait deux quicks stop puis on a demandé à aller faire des posés devers : sur un sol non plat, assez incliné. On a translaté au spot de Bron, le contrôleur à même deviné. On en à fait deux de face, pas trop mal geré, puis sur le côté, c’est bien plus dur d’ailleurs. D’abord à droite, le plus facile car le patin droit est un peu plus bas naturellement, puis à gauche, je ne m’en suis pas trop mal sorti. Aller on translate au plot Azur, j’ai fait un super posé, limite kiss ^^ Très bon vol en gros, super intéressant avec cette visi mauvaise.