J’ai un TP de prévus à 13H. L’avantage d’être dans une école qui est surtout une compagnie de transport aérien, on voit le vrai métier de pilote et on y immergé dans le milieu avec eux. On va chercher quelqu’un à Gap. On part avec Nico, le chef pilote à Lyon, donc il ne va pas falloir merder. Il est 11H j’ai le temps d’aller déjeuner et de checker la météo avant de partir. Je reviens à 13H… bon le vol ne se fait pas. A la place on va faire un vol local un peu long, tout à la carte. On prévoit d’aller à La tour du Pin, puis St Jean d’Avelane, Belley, Morestel, Ambérieu, Bourg ou on refuel puis Oyonnax et on improvise. Ça sonne trop bien ! Hop on décolle avec un peu plus de 2H30 de fuel. On part taxiway face au nord puis virage gauche pour sortir via BR, une petite boite blanche super chaude à repérer. La visi est archi mauvaise. Je ne vois rien pour me repérer, je le sens un peu mal. Bon je prends mon CAP, je ne vois rien. Nico me met un peu la pression et ne me fournit aucune aide. Je ne vois pas cette P** de boite blanche du coup je fais demi-tour pour essayer de la voir… Bien joué… demi-tour dans une CTR sans rien demander à la tour… Il ne dit rien puis au bout d’un moment prends le manche et fait un demi-tour d’avion de chasse avec 2G au moins ! Bon première boulette. J’avais préréglé le VOR pour qu’il me donne un pt de repère efficace pour trouver mon terrain. Finalement j’ai vachement dévié vers le sud, mais avec ce satané compas toujours à l’envers je ne peux pas m’empêcher de corriger à l’envers à chaque fois. J’essaie de me repérer au sol et sur ma carte, il n’y a rien de significatif, je fini par trouver un village avec une route, des lacs et une ligne haute tension… bon je vois ou je suis mais en fait il y a trois lignes HT… bon donc je suis un peu plus loin. J’ai repéré qu’il y a une autoroute le long du terrain de La tour du Pin. Et je la vois sur ma gauche. Je déduis que je suis encore à l’est du terrain car je vois la ville de Bourgoin Jallieu. J’essayais toujours de regarder avec le VOR mais Nico m’a rappelé que c’est une portée optique, et qu’on était un peu loin peut être non ? Donc je reprends mon cap vers l’est. Nico me demande comment je peux trouver le terrain avec certitude. Je lui dis qu’il y a une carrière et tout… bon il y a juste deux énormes autoroutes en dessous de moi qui se rejoignent et le terrain est après. Dans la foulée je vois que le tour de piste est à 1700 ft et que je dois monter 500 au-dessus. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de nuages et je ne monte pas trop. Il me dit, à juste titre, que je n’ai qu’à monter et que je verrais bien. Ben c’est nickel au-dessus, le plafond est bien plus haut. Depuis le début je vole un peu bas, je ne fais pas très attention à bien garder mes 500ft sol alors qu’il me serait facile de suivre les vallées. Bref je sens la panne de Gog qu’il me simule, je coupe donc et continue sans. Avec Jérémie, la semaine dernière on avait fait la même chose et je n’avais pas bien compris notre atterro, entre standard et de précision. Du coup je lui dis que je vais faire un standard avec de la vitesse mais un plan faible. Je gère les tours à la main et je me présente avec un plan faible. Je ne vais pas tarder à comprendre pourquoi c’est mieux la version de précision, aussi appelé de sécurité. J’arrive avec mes 60 kts dans l’effet de sol puis je cabre pour ralentir et remettre à plat, du coup je tire comme un sourd sur le collectif, je dois contrer les tours, ce qui me fait pivoter avec le couple, donc je mets des pieds dans les deux sens, et je me retrouve en limite puissance à 5 cm du gazon:/ Donc attérro nul. On se pose quelques instants pour débriefer. Sorti de CTR : mauvaise, je l’ai vu grâce au VOR mais deux plombes en retard. En plus le contrôleur m’a appelé mais je n’ai même pas entendu. Ensuite j’ai galéré à me repérer pour trouver l’AD de la tour du pin. J’ai qd même fini par trouver mais ce n’était pas rigoureux. Bon vu le temps qu’on a mis à arriver là il me déroute direct vers Belley. Je regarde un peu ma carte avant de décoller pour anticiper mes CAP. On décolle, j’avais envisagé un virage droite mais il y avait plein d’habitations donc j’ai pris virage gauche. Une fois l’agglomération passé je prends mon CAP de 60. D’ailleurs le conservateur de CAP se dérègle tout le temps, alors je n’ai pas l’habitude de l’utiliser en plus, donc je dois le remettre bien souvent, je trouve que je longe trop l’autoroute par rapport à ce que me dit ma carte, mais j’ai bien mon CAP, je n’ai pas trop pigé. Nico me demande ou on est et où se trouve l’AD de Belley. Je lui montre une montagne juste après en lui disant que c’est derrière. Il me dit de lui confirmer. Ben je ne sais pas trop, je vous passe les petites questions règlementaires ou je me plante largement. Puis je fini par me rendre compte que ce n’est pas du tout la bonne montagne en face. On voit très bien le Rhône en face qui fait un méandre avec la bonne montagne juste au nord. Du coup je corrige mon CAP. Maintenant c’est facile mais Nico veut encore plus de précision. Donc je règle mon VOR pour avoir pile le terrain. Je m’annonce puis prends l’altitude de la verticale. Je vois qu’on doit se poser vers le nord donc je m’engage dans la vent arrière. Dans le dernier virage pour me mettre en finale, j’ai un peu dépassé l’axe… Erreur ! Il faut arrive pile dans l’axe, je dois vraiment faire gaffe à ça. Bon je me suis posé pas trop mal. Aller Nico nous pose en deux secondes sur le côté du taxiway pour un ptit débrief. Il va prendre les commandes pour me faire un tour de piste de pro. Donc RAS, propre et précis. Aller on repart pour Morestel, il y a une petite chaine montagneuse à passer et le terrain sera juste derrière. J’ai envie de bien le trouver cette fois ci. Une mer de nuage s’étend devant nous derrière la montagne. Je me dis que ça ne va pas nous faciliter la tâche… Bim ! Il me déroute à Bourg, bon je prends plein nord, j’essaie de faire super gaffe à la centrale sur ma gauche, ne surtout pas rentrer dans la zone. Je lui propose même de repasser la montagne qu’on vient de passer pour être sûr… bon faut pas exagérer qd même, je vois bien qu’avec la rivière en dessous je suis large mais bon. Devant moi je ne vois pas le sol à perte de vue. Un nuage géant recouvre tout l’horizon, posé sur le sol et un autre au-dessus de nos têtes. Je lui dis que je ne vais pas à Bourg dans ces conditions. Il me déroute alors vers Corlier, un petit altiport en haut des montagnes à mi-chemin de Bourg mais plus haut, donc certainement hors des nuages. Je refuse aussi d’y aller car on n’aura certainement pas assez de carburant pour rentrer. Donc demi-tour pour Morestel, je tourne par la droite pour être sûr de me pas rentrer dans la zone de la centrale, puis recontourne carrément la montagne entre Morestel et Belley que je venais de franchir. Je n’étais pas très haut au-dessus d’une forêt, et j’essayais de voir les champs sur lesquels j’étais autorotable, en cas de panne moteur. J’en repère un sur ma gauche en contre bas. Je demande à Nico s’il le pense accessible… il me répond : « Panne » Bon ben pas en bas, pied à Droite… et il coupe le moteur:/ au-dessus de foret ! Avec un tout ptit champs au milieu des arbres:/:/:/ J’avoue que j’espérais un peu qu’il me fasse un coup comme ça mais en même temps non:/ bon ben, je vais chercher ma vitesse, essaie de gérer les tours, me retrouve en low RPM, donc je dois recharger le rotor, Nico reprend un peu les choses en main, nous mets en plané MAX, on arrive vers le bas du champs (on était perpendiculaire au champs vers son centre) donc on se présente au bout, Nico tourne bien serré, ça a rechargé le rotor et nous a redonné les tours, et on a fini pile dans le champ ! Trop bien ! Petite remise des gaz et direction Morestel. Je ne veux pas rester sur mes échecs précédents pour le trouver. Je sais qu’il est super dur à trouver, la visi est toujours aussi nulle donc impossible d’anticiper. Nico me fait mettre le Vor pour m’aider et tout et pile à ce moment-là je le vois juste en dessous de nous. Ouf un peu plus et je le loupais. Bon donc intégration, je la commence dans le mauvais sens puis fait demi-tour pour me mettre dans le bon sens. Nico me dit que la radio n’est pas obligatoire sur ce terrain, je me demande un peu pourquoi il me dit ça d’ailleurs, Je me dis que c’est pour me méfier des ULM. Tiens il voit de la fumée dans le cockpit, électrique, donc je dois couper l’alternateur et la batterie. Je lui dis bêtement qu’il faut rentrer en moins de 30 minutes de jour et 15 de nuit pour la batterie. Que je viens de couper… L bref, on a plus de Radio ni de Gov, donc je dois de nouveau gérer les tours à la main. On est devant la finale de Morestel, on a qu’a si poser tranquille d’autant que la radio n’est pas obligatoire. Ben nan, je me dis qu’on est en contre QFU (donc à l’envers) donc je me barre de l’autre côté, il me dit d’éviter la fameuse zone de la centrale, heureusement qu’il veille. Je fini par choisir un champ en plein milieu des bois, alors que je lui avais dit que j’en prendrais un proche d’une route, je fais mon approche, pas terrible d’ailleurs puis fini dans les champs, en devers en plus. Je me pose en glissant un peu sur le côté, donc nul. Débrief : je devais aller à Morestel ! Point barre. Trop tard on est dans ce champ. Aller remise en stationnaire en dévers de côté. Ma première en fait. Pas terrible. Nico nous décale un peu puis je me repose un peu mieux. Et enfin mise en stationnaire bien. Aller je nous ramène à Bron. Je sais qu’il faut contacter St Ex tôt. Je les contacte assez vite mais sans vraiment trop savoir ou je suis. Je me fie à mon CAP. Devant moi c’est un océan de nuages au sol, et un plafond de nuages au-dessus de ma tête. Je ne vois presque plus le sol au travers de la couche. Mais bon on la voit. Donc on continue. On est autorisé pour croiser les axes au sud des pistes. Je ne vois rien. Nico tripote le VOR et me dis les corrections de CAP à appliquer. Les nuages s’ouvrent juste avant de voir les pistes. Nico nous y a amené tranquille sans rien voir avec le VOR. Bon je croise les axes puis passez avec Bron après que le contrôleur nous y ai invité. Je passe avec Bron, il nous autorise à aller tout droit en croisant les axes au sud pour le H34. Nico veut me voir faire un posé de précision sur le H. Un autre avion nous précède. Je ne le vois qu’au second appel du contrôleur. Il me dit de le suivre et de me poser après lui. Pendant que je m’aligne avec le H il nous informe d’un autre avion sur notre droite en circuit court pour la piste. Je le vois donc je peux continuer. Nico en profite pour me rappeler mon atterrissage de Belley ou j’avais tourné un peu tard et avait dépassé la piste pour y revenir. Effectivement si l’avion faisait pareil, il serait pile dessous de nous donc hyper dangereux car on ne voit pas vraiment sous nous. J’ai fait un bel atterro de précision pile sur le H. Au moins un truc de bien dans cette session:/ Aller je nous ramène au plot Azur. Je suis super déçu de mon vol. Je n’ai pas le niveau CPL, un bon PPL (pilote privé) mais pas CPL (Pilote PRO). Pas assez de rigueur, de précision, je dois prendre de meilleurs repères et décisions et savoir toujours ou je suis. Il me reste 35 HDV avant le test final donc il ne va pas falloir mollir !