Mon téléphone vient de sonner, je réponds, il y a un client à emmener à un restaurant au nord, l’auberge de la tour à Amberieux en Dombes, j’avais les coordonnées GPS, j’ai regardé sur google maps pour visualiser l’endroit puis l’ai pointé sur ma carte 500000. Il doit y être à 14H30, il est 13h30 et je dois donner ma réponse météo à 13H45. J’ai regardé sur tous les sites que je connais, ça avait l’air pas mal mais j’avais qd même un doute, même Anne-Claire, à l’accueil jouait le jeu. J’avais grave l’impression que ça passait, mais je me suis connement dit qu’ils attendaient de voir si j’allais choisir d’y aller alors que ça ne passait pas. Bon finalement on y est allé quand même. Le client est arrivé comme prévu à 14H10 (Jérémie jouait le client) J’ai juste eu le temps d’imprimer mon dossier météo, les notams et le masse et centrage, et on est allé à la machine tout de suite. J’ai installé Jérém’ à sa place, puis je suis monté de mon côté, il n’avait pas fermé sa porte.. mais je l’ai vu. Il m’a demandé à quelle heure on allait arriver, je lui ai dit 14H45. Ensuite j’ai mis en route et j’ai été autorisé décollage taxiway face au sud. Lors de mon accélération pour décoller, un avion a pris le taxiway juste devant nous:/ genre à la dégonfle avec Shwarzy, bon ben j’ai tiré le manche pour passer au-dessus. Purée, le mec s’est fait pourrir par la tour, il devait attendre au pied de la tour et n’était pas autorisé à pénétrer le Tway alors que je décollais dessus. Au final le pilote à dit qu’il allait monter à la tour au retour pour se faire taper sur les doigts, mais le contrôleur lui a dit que cela lui servirait de leçon. J’ai pu continuer mon vol, j’ai croisé les axes au nord puis suis sorti par Novembre Alpha. J’avais repéré sur ma carte quelle route suivre pour arriver à Amberieux. Mais avec ce satané compas monté à l’envers.. DOH !! Bref j’ai fini par arriver à Amberieux puis j’ai repéré le champs dans le restau ou l’on peut se poser. Jérémie m’avait dit que l’approche a privilégier était face à l’est, mais le vent venait sud-ouest donc vent dans le cul:/ Donc je ne savais pas trop comment approcher, sans survoler le village, les arbres, et tout et surtout sans avoir le vent de dos:/ donc je me suis éloigné vers l’ouest en acceptant un vent de travers droite, j’ai fait une approche de merde, j’avais pas la vitesse, j’étais trop haut, donc vario trop important, hors de la fenêtre de sécurité. Finalement j’ai choisi la remise de gaz. Il était pile l’heure que j’avais donnée 😎 bon petite victoire, Jérémie à ensuite pris les commandes pour me faire voir cette approche de travers avec le vent à moitié dans le dos. Il à pris un plan beaucoup moins important que le mien, arrivé bien tangent, et est arrivé dans la DZ. Il se battait qd même pas mal avec les commandes, j’ai trouvé ça bien chaud. Il m’a fait me poser, puis m’a dit de repartir. Je lui ai dit qd quel sens et comment j’allais repartir, oblique face au vent. En commençant à monter, j’ai survoler un champs avec un cheval dedans, il s’est mis à galoper pour se sauver en nous voyant en montée initiale 😀 le pauvre il a flippé ! Ensuite Jérémie m’a choisi un champs pour aller refaire une reco DZ mais plus conventionnelle. J’ai fait mon tour, mon passage puissance, j’ai bien dit toute le déroulé de la reco, puis on s’est posé. Je me suis mis en descente un peu tot aux yeux de Jérémie, et ensuite j’ai un peu stoppé ma descente, pour la reprendre, donc pas super fluide, et j’ai fini pile sur le point qu’on avait défini. Il m’a fait faire un posé, en dévers en arrière, pas de pb j’ai bien ressenti le posé sur l’avant des patins, puis le basculement tout doucement en arrière pour mettre les patins au sol. Redécollage en dévers, puis déco oblique Std, on a refait un tour, dans l’autre sens pour refaire un essai. J’ai mieux anticipé mes vitesses et vario, donc c’était encore plus propre. Rien de trop à redire la dessus. Je nous ai ensuite ramené sur Bron, j’ai dit à Jérémie que j’aimais bien, passer direct par NW car on avait croiser les axes directement pour rentrer par rapport à NA. Mais comme on longe le mont Verdun, avec ce vent , on s’est dit que ce serait mieux de passer par NA. Ben ça n’a pas loupé, à peine nous sommes nous annoncés que la tour nous demande de croiser rapidement vers l’ouest, j’ai regardé ce con ce compas inversé, et je ne savais plus ou était l’ouest et l’est:/ J’ai hésité quelques secondes, Jérémie m’a dit que ds 5 secondes il prenait les commandes, j’ai dit c’est à droite ! et j’ai tourné du bon côté, j’ai pu croiser les axes sereinement, puis j’ai demandé un posé taxiway face au sud travers Azur, Je me suis posé pile ou je visais J il y avait 16kts de vent, donc un peu dur à tenir en vent de travers. Puis posé nickel au plot Azur J Un bon ptit ptit vol, en simulation de TP, comme si j’étais vraiment engagé et qu’un tp se déclenchait au dernier moment ! Ds la vie d’un pilote pro.
Circuit noir : celui que j’ai suivi, début du rouge à la remise de gaz puis la version de Jérémie, et le bleu qd on a redécollé au dessus du pauvre cheval^^