Je ne m’attendais pas à voler ce matin compte tenu de la météo. Bastien, qui a une vrai connaissance du coin et un vrai sens de la météo, me dit que ça devrait passer pour mon vol Morestel, La Tour du Pin, Il me dit qu’à partir de 11H ca va le faire, effectivement tout se levait et la météo semblait nickel à 11H. J’étais près à 11h05, mais lui pensait que je serais plus lent, du coup il a fini ses ptits trucs et on est parti vers 45. Demande de mise en route, le contrôleur me demande si je veux faire un taxiway face à l’est direct pour ST EX, je dis que je prends, j’ai vu Bastien tiquer.. Bon trop tard, je dois me grouiller je suis autoriser au décollage en traversant tout l’AD et la piste à Raz des pâquerettes et je suis encore au sol.. Bon je fais ma mise en stationnaire, avec nos deux gabarit de rugbyman ( 😎 ) et deux heures de carburant on est a la limite de poids : 620 KG on s’est mis en stationnaire à 22 pouce sur 23 donc limite, je me suis aligné à peu prés face à l’est en demandant à Bastien son avis, il me répondait à chaque fois que je me débrouillais, c’est moi le commandant de bord:/ Bon ben, j’ai traversé le taxiway plein est, donc à la perpendiculaire, puis le champs avant la piste, j’ai redemandé au controleur pour croiser les axes, il m’a dit que c’était bon, j’ai commencé à tirer la puissance un peu avant la piste que j’ai croiser à 10M du sol droit vers Eurexpo.. Bon j’ai bien fais mes checks montée, et tout, il m’a dit que c’était ambitieux de prendre le taxiway et que le jour du test j’aurais intérêt à faire des choses plus conventionnelles. Mais bon selon lui pas de mise en danger et un gain de temps donc ça va, je me suis dit pendant un moment que j’avais direct commencer la séance en faisant de la m… Bon j’ai un peu tarder a contacter la tour de Bron pour passer avec St Ex, du coup Mais bon selon lui pas de mise en danger et un gain de temps donc ça va, je me suis dit pendant un moment que j’avais direct commencer la séance en faisant de la m… Bon j’ai un peu tarder a contacter la tour de Bron pour passer avec St Ex, du coup c’est le contrôleur qui m’a rappelé. Je passe avec St Ex puis suis autorisé à croiser les axes au milieu de l’aéroport, ce qui est toujours kool de survoler les gros liners et tout J J’ai pris mon cap pour Morestel, le plafond était super bas, je ne pouvais pas tenir mes 2000 pieds comme j’avais prévu. Un petit 1700 était le max et certain nuage « pendaient » un peu en dessous donc il fallait faire gaffe et les contourner. Après avoir quitté avec St ex, il y a une petite chaîne montagneuse un peu plus haute, il y avait à peine la place pour passer entre le sol et les nuages, donc il fallait bien viser et suivre un peu les vallées. Donc je ne pouvais pas suivre mon cap correctement, surtout que sur ce compas tout est à l’envers:/ Genre si on va plein ouest, et bien le nord est à gauche et le sud à droite:/ Donc j’allais un peu vers le sud mais j’avais l’impression d’aller vers le nord qd je regardais le compas. Donc je me suis dit que j’allais encore loupé Morestel ! Je voyais une ligne HT sur ma droite qui semblait aller plein ouest et sur ma carte je voyais une ligne HT qui allait tout droit dans la centrale nucléaire… donc à éviter, je faisais super gaffe, puis j’ai fini par me dire que ce n’était pas possible car ce satané compas est à l’envers et que donc j’étais plus au sud, arrivé à mon timing, je me disais que j’avais volé lentement et que j’avais zigzagué donc je n’étais pas encore. J’ai pu continuer un peu puis remonter vers le nord et je suis arrivé pile sur Morestel ! Pfiou ! Bon le plafond était à hauteur du tour de piste, je ne me voyais pas faire une verticale car j’aurais coupé le tour de piste, j’ai longé la piste, du coté ou le TDP n’est pas puis je regardais Bastien pour savoir quoi faire…. Aucune réponse ! DOH ! Bon ben j’ai pris la décision de tourner et de m’aligner direct en finale, j’attends le débriefing pour me faire rouspéter… et je me suis posé. Il m’a ensuite dit de repartir sans me dire ou on allait, je ne savais dans quel sens repartir, donc j’ai remonté un peu la piste et puis je suis reparti dans le même sens. Bon j’ai vu que la préférentielle était dans l’autre sens mais bon, je verrais au Débrief’.. Il m’annonce direction la tour du Pin, pile poil ce que j’avais prévu sur ma NAV. Donc je prends mon Cap, lui donne une heure estimée d’arrivée. Et puis je vois que le plafond et les ptits monts devant sont proches. Bastien me disait que je devais être sûr de poser mon passager et de pouvoir rentrer ensuite à Bron, sur la carte j’avais bien l’impression qu’il y avait une vallée ensuite pour rentrer à Bron donc qu’il suffisait de passer les ptits sommets et qu’après ce serait bon. Bastien m’a conseillé de rentrer direct vers St Ex. Bon moi ça me semblait encore bien bouché, mais bon. Alors hop on repart, arrivé vers Morestel Bastien à vérifié que je le voyais ce coup-ci, mais ouais je savais ou il était. J’ai quitté avec eux puis ai anticipé la radio de St Ex. Je les ai contacté tôt, je dois rappeler EA, j’ai encore bien anticipé et j’ai été autorisé via TE… Bon je ne savais pas ou c’était alors j’ai pris ma VAC pour être sûr. J’ai vu que c’était côté sud des pistes, j’en ai donc pris la direction. Arrivé un peu avant de croiser les Axes j’ai anticipé encore pour demander à croiser. J’ai été autorisé à croisé au sud, puis j’ai quitté pour passer avec Bron. La tour de Bron m’a autorisé à arriver en direct en dernier virage pour prendre le H face au nord. J’ai bien fait mes checks durant tout le vol, mais je ne le disais pas à chaque fois, du coup j’ai fait la remarque à Bastien, puis j’ai commencé ma descente pour le H. Bim j’avais pas tiré la réchauffe carbu, Bon je continue, plan pas trop mal, bim je vois tous les paramètres dans le rouge ! Bastien, peux-tu remettre le fusible stp ? merci J Je fini bien sur le H, la tour me dit de laisser passer un avion avant de translater pour Azur, du coup j’ai fait un petit posé dur… non un posé sur sol dur ! Aller on translate pour Azur, posé propre, plus qu’a débriefer dans l’aprem …. :/