Premier jour -> premier vol 1.1 HDV
Lors de mon arrivée à l’école, il faisait un temps catastrophique, énormément de vent, de la pluie, de la grisaille. Personne ne volait donc. On m’a confié un gros bouquin « le manuel du pilote privé d’avion à potasser. J’ai donc passer ma journée dessus. Le lendemain presque le même temps mais des pilotes expérimentés pouvaient voler sans trop de problèmes. J’ai eu l’occasion d’accompagner un autres élèves et son instructeur en places arrières pendant prés de deux heures. C’était trooooooooop bien.
Le mercredi, enfin pas de vent. Donc bonne météo pour un premier vol. J’ai déjà fait une visite pré-vol complète de l’hélico, avec explication des différents éléments etc. L’instructeur m’a ensuite appris les effets des commandes. Cyclique (Manche) pour avancer, reculer se déplacer latéralement. Collectif ( sorte de frein à main) pour monter et descende et enfin palonniers ( deux pédales, une par pied) pour faire pivoter l’hélico à droite ou à gauche. Ensuite j’ai vu les effets secondaires des commandes. Tirer sur le collectif pour monter augmente l’inclinaison des pâles du rotor, donc la résistance à l’air et donc la force nécessaire à maintenir son régime, ce qui augmente le couple généré. L’hélico pivote donc à droite tout seul. Il faut donc mettre du pied à gauche pour rester droit :/ Accessoirement il se cabre un peu, donc manche en avant, et avec le pied a gauche il se penche donc manche à l’opposé…. juste pour monter quoi.. Bon en vol, ça va encore, je trouvais que ça se maniait assez bien….par contre…en stationnaire à 1 M du sol…. dans l’effet de sol….( l’hélico aspire l’air au dessus et le souffle en dessous…proche du sol l’air s’accumule en un matelas d’air et se pose dessus, cet air est instable donc l’hélico aussi)…donc le stationnaire…. trop impossible à tenir sans expérience. Sans mon instructeur aux doubles commandes à coté je serais mort environs 50 fois. L’hélico part dans un sens..donc on contre avec les commandes, il descend on tire le pas et ça se met a tourner, évidement on compense de trop et ça repart de plus belle dans l’autre sens. Au début l’instructeur me donnait que les pieds et je devait juste garder l’hélico dans l’axe… ca vient assez vite… après le manche…impossible.. mais ça tenait relativement sur la fin. On verra demain pour le prochain vol ( premier vol 1H06)