Enfin je vais revoler aujourd’hui ! Enfin j’ai fait un baptème d’écureuil pour un levage Mercredi dernier qd même 😎 Après deux semaines de météo mauvaise et de vent en rafale à plus de 30 jusqu’à 45 Noeuds, il fait enfin beau et calme. Il n’avait pas l’air prévu que je vol car il y avait un élève qui passe son examen aujourd’hui, ah oui, je suis de retour sur R22, et il passe son test sur le R22. D’un coup, on voit que le test sera en début d’après midi donc Jérémie me dit que l’on va faire un peu de reprise en main sur la gazonnée en travail sol, puis direction Pérouges pour un ou deux tours de pistes et enfin quelques autorot’ avant de rentrer. Alors c’est parti, je regarde météo et Metar RAS, si ce n’est qu’ils refont le taxiway de l’AD donc c’est fermé aux avion et juste autorisé aux hélico et aux IFR. Aller hop je mets en route, je suis super douc sur ma tirée de collectif pour pas décollé comme un pipe comme la dernière fois :/ Mise en stationnaire nickel, je translate tranquille sur le taxiway et je dois attendre d’être autorisé a traverser la piste pour aller sur la gazonnée. LA tour me demande de traverser par les champs en dépassant un avion qui allait aller s’aligner 😀 C’est bon d’être en hélico qd meme ! xD arrivé sur la gazonnée, Jérémie me fait me poser face aux quatres points cardinaux, posés supers doux et assez précis, je trouve beaucoup beaucoup plus simple que le 44 tout seul quoi ! Bon RAS du coup donc je demande pour décoller pour Pérouges via le grand large, je suis autorisé donc on est parti ! On passe sur St Ex je vois que les nuages nous bloquent l’accès donc je décide de partir vers le nord direction les Dombes. La tour m’autorise puis en sortie de zone je les appelle pour quitter. Jérémie remarque un champs et me demande de faire une reco DZ. Donc de regarder s’il est possible de s’y poser. Il faut vérifier la sécurité air, sol, l’accès, le sens, la façon de se poser et de reparti. Donc je fais mon premier tour en essayant de chopper toutes les infos ça mesemble bon, donc je dois faire le passage puissance. Il faut passer une trentaine de metres au dessus de la zone ciblée pour voir la puissance disponible quand on sera posé dans l’effet de sol pour estimer si l’on pourra repartir. Donc je le fait mais je ne pense pas à viser 200 M avant le point d’aboutissement pour être en pallier à 40 Kts et je me retrouve à faire connement une approche de précision. Donc je n’ai pas trop eu le temps de regarder le L A P D (Laine Altitude Puissance DZ )Bon tant bien que mal je vois que je tire 16 pouces et que c’est bon pour y aller. ( Après briefing Jérémie n’était pas content de ma reco 🙁 donc à travailler ) Ensuite, on a bien vu que tout était dégagé donc on va se lancer en autorot’ maintenant ! Aller hop il me dit de m’alligner sur mon champs et de déclenché qd je le sens. Aller hop : panne moteur, on tombe, bien plus qu’en 44, la dernière fois avec Nico. Mais en fait je me vois trop long, donc je dois perdre de l’altitude mais je tarde un peu, pas terrible. On remet les gazs. On se réaligne; hop autorot, pas en bas pied a droite, tour, vitesse DZ, tours, vitesse DZ, ( les tours rotor, à maintenir dans le vert, la vitesse à maintenir à 65 70, et la DZ, voir si on est dans le plan pour la choper ) Bon je l’ai avec l’aide de jérémie. On recommence et je me trouve trop court ce coup ci, donc je prends finesse Max 90 kts 90% des tours, donc je plane plus lgt et j’ai mon champs, assez content meme si mon flare et remise à plat n’était pas bon. ( Jérémie m’a avoué à la fin qu’il avait remis les gaz un peu tard, et comme c’est un vieu ce R22 c’est un peu mou, du coup on a eu un peu de mal à repartir. ) Aller on recommence, ce coup ci Jérémie me dit de bien prendre un point de repère en fonction de la vitesse et tout, il me dit qd délencher l’autorot et o y va, du forcement on arrive pile dedans alors qu’on était en virage qd on l’a lancée. Donc bonne autorot, un peu moins bien en secodne partie de flare. Il me demande si je veux en refaire une, je dis que ouais grave ! donc on repars, mais ce coup ci j’ai noté mon point de repère à la base de la laine. Donc qd je vois ma DZ en face, BIM : Autorot’ ! J’ai super bien geré jusqu’à la fin du flare ! donc content 🙂 Aller on repart à Bron. A un moment ilme pose des questions sur les voyants d’alarmes, je réponds bien puis sans me prevenir. Autorot ! Merde je ne m’attendais pas à celle là ! Bon ben tour vitesse DZ, et j’arrive pile ou je voulais, en fait on l’aurait eu mais il me dit de prendre un champs à gauche, donc on a sruvolé une foret puis on à fini ou il m’avait dit. Trop bien la “vraie panne” non prévue ! On repart, je m’apprète à joindre la tour de Bron puis Bim Panne moteur ! aller hop autorot’, tour vitesse DZ, je choisi un champs mais change d’avis en voyant les arbres et les obstacles, des champs à notre droite sont plus appropriés. Enfin on demande à Bron de faire une autorot’ sur la principale ce qui nous est autorisé. On la fait en 180° donc qd on arrive travers du point que l’on veut, bim panne moteur, Jérémie m’aide un peu mais on fini qd même trop long. Pour finir je vais me poser devant les plots Azur sans aucun pb ! Trop facile à poser ce R22 ! Un bon ptit vol, il serait question que je sois laché solo dessus pour reprendre mes navs solo demain 😀 !