M’y voila, vol avec le boss de fin de niveau. Bon aucun lien avec la veille, pas d’inquiétude sur mon niveau. C’est une coïncidence, du coup mais n’empêche je vais soigner mon vol le plus possible ! En plus on emmène une amie à lui en passager. Ça me fait bosser le TP ( transport de passages) il y a des briefings à faire en plus. La météo n’est pas folichonne, le ciel est gris de chez gris et les nuages ne sont pas très haut. Bon on met en route direction Amberieu pour une grosse séance d’autorot’. Nico est réputé pour son niveau et sa précision en la matière. J’ai hâte de faire ce vol avec lui. On décolle, RAS jusqu’à la sortie de la CTR de St ex, on a du patienter un peu pour y rentrer mais RAS. Arriver à Pérouges il m’a isolé dans le casque pour parler avec l passagère. Je me suis dit qu’il allait me préparer une petite surprise. Ça n’a pas manqué. Bim il y a un feu électrique qu’es ce que je fais. J’ai donc coupé la batterie, enfin pour de faux, j’ai commencé à lui dire que j’aérais etc mais il me dit non mais agit ! genre je coupe vraiment ? bon, soit… J’ai coupé la batterie, il y avait toujours de la fumée et tout, ha merde je devais couper aussi l’alternateur, bon je le coup. Il me demande et “maintenant tu fais quoi ?” ben je dois me poser,, ok alors tu te poses ou ? je lui dis dans le champs devant à côté de la route pour pouvoir être dépanner rapidement après. Il me dit ok mais pour l’exercice on va aller se poser dans un champs plus éloigné. Donc je choisis mon champs et on va s’y poser. On redécolle, on est travers Amberieu avec tout ça, donc Nico fait la radio puis il me dit d’aller m’aliger pour déclencher mon autorot’ qd je veux pour attraper la piste à l’endroit ou un chemin fait un coude. On y arrive plutôt pas mal, Nico remet les gazs et me dit que la prochaine sera complète et qu’il m’accompagnera pour la faire. Donc rebelote, et pendant le flare, au lieu de remettre les gaz comme j’avais l’habitude, ben on s’est laisser aller jusqu’au sol dans un posé glissé, comme la panne d’hydrau. Notre passagère appréciait malgré les sensations fortes. Maintenant il va me montrer un autorot caricaturale, en remontant la piste on a vu qu’il y avait une flaque et qu’il allait s’arrêter dedans… Genre ! Bref on se met on autorot, je voyais bien qu’on serait bien trop long et qu’il allait devoir batailler pour y arriver. Put… il nous a balancé un de ces virages sans moteur, on avait le nez aligné avec le sol, puis il a redresser, j’ai cru que j’allais m’évanouir avec les G :/ Je me suis dit ” oh non pas à la troisième autorot avec Nico quoi” mais ça va j’ai tenu bon, puis deux trois virages, nous vlà aligné avec cette flaque il flare, et on s’arrête avec la fin des patins dans l’eau 😎 bogoss ! on repart, il me fait faire des virages bien prononcés, ben plus que les 20° d’inclinaison standard, si je tourne la tête vers lui je vois les champs par sa fenêtre :/ Trop kool !! On a fait une vingtaine d’essais, à un moment il m’a montré avec de la vitesse, la vitesse max à ne pas dépasser en autorot est 100kts, on est arrivé dans l’effet de sol avec 100 kts, put…. comment on a plané lgt le temps de ralentir à raz de la piste, il a flare doucement, puis progressivement on est arrivé dans la flaque ! Dans tous mes essaie j’arrivais en général à moins de 20M donc j’étais plutôt content. Je n’ai pas le détail de chaque tentative, mais j’ai fait des S, des vitesses nulles, ah oui et il nous a montré la descente en dérapage en glissade. Pied à gauche à fond, donc on avance mais avec la traînée générée on descend bien plus vite 2000 Pieds/minutes, c’est mon record en fait ! On est reparti, je me suis senti de mieux en mieux dans l’exercice 🙂 Arrivé à Pérouge il m’a redemandé pour le feu avec l’alternateur, s’il reste allumé, on doit se poser dans les 30 minutes de jour et dans les 15 minutes de nuit, et sur l’AD le plus proche. ON est arrivé à Bron encore en autoro’, il m’a dit de visé le 16 sur la piste. Je me suis bien aligné, j’ai vu que j’étais trop long donc j’ai fait la technique de réduire la vitesse, puis avec le pt de repère que j’avais estimé j’ai repris ma vitesse…Trop tard, du coup j’ai atterri avant 🙁 Bon rien de grave, je suis rentré au plot Azur, posé pas terrible. Trop content de mon vol, j’ai pas fait de boulette notable, j’ai bien progressé trop content !