Je vol pour 13H aujourd’hui, j’arrive vers 12H30, Après avoir passé la matinée à réviser la théorie. je prépare le vol et la machine Direction Amberieu pour une intégration, panne de gov, et autorot’. La machine à passé deux heures en plein soleil, derrière la bulle, il faut super chaud, le dossier du siège est brûlant, le manche noir est brûlant, c’est raide ! Mise en route, on s’aligne taxiway face au sud. La contrôleuse nous dit de tourner vers le sud, j’ai pas trop compris sachant qu’on est déjà vers le sud. J’ai préféré lui demander de répéter car je ne comprenais pas ce qu’elle voulait après le déco. Elle a répété en disant virage gauche pour couper les axes. Ha, là je préfère !on fait ce qu’elle nous dit, on passe avec St Ex une fois arrivé au Grand Large, on a le droit de couper les axes de St ex, on sort de leur zone de contrôle RAS. Là je dois passer sur la fréquence de Pérouges pour nous annoncer.. Je me goure de touche et je n’arrive plus à passer à plu de 112MHz.. je dois monter à 123.500 :/ Merde la boulette ! Rien à faire je tripote tous les boutons.. Mon instructeur me met un peu la pression ” alors Mathieu qu’est qu’on fait maintenant ?!!?? Qu’est ce qu’on fait ?” hop, réflexe d’ancien informaticien, bim je redémarre la radio direct ! C’est bon ma fréquence, que j’avais déjà affichée en plus reviens, ouf, Je m’annonce du coup un peu tard mais c’est fait. On voit le mont blanc au loin et la centrale nucléaire du Bugey 😎
Je passe ensuite sur la fréquence d’Amberieu et m’annonce. J’ai demandé à Jérémy de me poser des questions pour me déconcentrer et que je garde qd même mes altitudes etc. Bon j’ai toujours du mal, c’est dur à tout bien tenir :/ On arrive, passe vertical, je vois qu’il n’y a pas de vent donc on prend la piste préférentielle 01 Gauche. On se dirige en vent arrière. Je m’intègre, m’aligne puis atterri, encore un plan assez fort, c’est fou quand même, je le sais, je l’anticipe..mais je foire quand même :/ :/ bon atterro standard sans pb, on redécolle, un avion s’aligne dans la foulée puis décolle. On se salut à son départ ^^. Aller, fini les ptits trucs kools, panne de GOV ( la manette des gaz automatique qui maintien un régime constant quelle que soit la charge, comme un régulateur de vitesse de voiture en montée ou descente ) Donc à gérer à la main. Il y a quand même un correlateur mécanique qui baisse les gaz qd on baisse le pas et vice et versa. Mais trop et pas finement. Bon, donc panne de GOV. je regarde les tours qui restent dans le vert.
La plage est toute petite, mais ça ne varie pas beaucoup…tant qu’on reste en pallier, qd j’ai voulu commencer ma descente ça a commencé à bouger, j’étais en virage de base, mais un peu haut donc j’allais devoir baisser le pas généreusement. Jérémy a eu peur que j’appuis fort et que ça baisse trop les tours, du coup il nous à mis en autorot’ avec les gaz en bas, j’ai pas trop pigé ce qui se passait, mais pas de pb, aller hop autorot, et puis finalement il à remis les gaz, le GOV et on s’est retrouvé aligné sur un plan bien faible avec la “chute libre” de l’autorot’. Il a fini tout l’atterro et je le suivais aux commandes pour bien sentir le truc. Aller hop on repart, on se fait la même. En Vent arrière, panne de GOV, j’ai bien fait attention à être doux sur le collectif pour descendre en anticipant mieux, j’ai bien géré les tours mais je suis arrivé encore un peu fort. On arrive tant bien que mal 🙂 Aller on redécolle pour se placer en autorot en 180° Donc en milieu de vent arrière on a mis en panne pour atterrir sur la piste, j’ai pas très bien géré la vitesse et les tours, tout va très vite et il n’y a pas trop le droit à l’erreur, je n’arrive pas bien à sentir si j’agis ou si Jérémy contre mes actions pour nous garder en vie. Bref mauvaise autorot’. On repart mais il me dit qu’on va la faire dans l’axe, les PTU étant qd même récente. On s’aligne et on balance l’autorot, je vois qu’on est trop long par rapport au point choisi, je fais donc un S mais je prends de la vitesse, puis la reperds, un peu le yoyo avec la vitesse et le plan, Jérémy garde bien la main, on fini un peu et il remet les gaz pendant le flare. Aller on s’en refait une dernière ! La même, on s’aligne, je suis bien stable, je l’enclenche pile au bon moment, je gère bien les tours et la vitesse, j’arrive pile ou je veux, plus qu’a flare. Je me rends compte que je ne sais pas trop comment savoir qd le commencer. Je lui ai demandé qu’a la prochaine leçon il me fasse une autorot entière que je vois comment faire proprement. Aller on re décolle pour Bron. On s’annonce à Pérouge pour croiser les axes au nord. Un autre avion les croise au sud un peu plus bas. Il nous prévient qu’il nous voit. Je lui confirme bien ma position, pas de pb. Je switch direct sur St Ex pour pouvoir traverser leur CTR ( Zone de contrôle) Ils mettent un peu de temps à me répondre du coup j’orbite un peu pour ne pas franchir la limite avant d’y avoir été autorisé. On fini par me dire de traverser, 5420 au transpondeur. Elle me recontacte direct pour me dire de descendre à 1500 pieds, avec un cap ouest, ce que je fais. En effet un gros Boeing nous passe au dessus, il est en finale pour se poser. La tour me demande si je l’ai bien en visuel,, difficile de le rater qd même ^^ On passe avec la tour de Bron, elle m’autorise pour le taxiway face sud, j’ai collationné ( Le fait de répéter au contrôleur les points clé de ce qu’il vient de dire pour qu’il soit sûr qu’on ne fasse pas de bêtise ) j’ai collationné Nord, il a bien répété Sud et j’ai collationné sud, ouf. Finalement j’anticipe mon plan de descente trop fort pour ne pas le faire.. mais je le fais qd même, purée quelle purge :/ Bon on descend un peu fort pou mon posé de précision et on se retrouve avec un vario 500 à 30 Kts, risque de Vortex :/ En vrai il aurait fallu soit remettre les gaz et redécoller soit reprendre de la vitesse. ce qu’on à fait. En plus on à pas pris le même point de repère, lui avait pris un moins loin que moi, donc il me freinait, et moi je poussais du coup on s’est posé entre les deux ^^ aller, on translate au plot Azur, on se pose, on fait un petit demi tour histoire de ne pas faire un four pour les suivants ^^ . Pfiou il fait super chaud, séance bien chargée, bon vol qd même, encore du boulot sur les pannes !!