Vendredi matin, mon dernier jour de vol avant un bon mois et demi 🙁 j’arrive à 9H pile et commence à préparer l’hélico, je nettoie bien la bulle, fait le complément d’huile puis le plein. On va faire de la Nav à l’estime. On prévoit d’aller à Roanne, un déroutement puis retour à Bron. On décolle, on passe verticale Villefranche. Je navigue avec ma carte 500000 pour me repérer. On trouve bien l’AD de Villefranche, j’estime un village après juste à côté du lac de la veille. Pas de PB, on distingue déjà Roanne au loin. Donc pas de PB. Là, déroutement sur Feur, surprise ! Bon je vois que c’est bien au sud. J’estime un cap 170. Bastien me demande de m’aider du VOR de Roanne ( un instrument de radionavigation qui nous dit si on est bien aligné avec l’endroit ou l’on veut aller ). Je le règle puis le suis. J’ai quand même plus l’habitude de la carte, donc je la garde sous les yeux, je sais que je dois suivre une route, puis une rivière. Toutefois, je reconnais que le VOR nous à aussi conduit comme prévu. L’AD de Feur est assez dur a repérer, quand j’ai eu senti que l’on était proche j’ai bien ralenti, et j’ai bien fait car on était à coté. Je passe verticale pour voir la manche à air.. mais je ne la trouve pas. Bon ben 360°… je la vois et elle est toute plate, genre pas de vent. J’ai la VAC avec moi et je lis que la piste préférentielle est celle face au nord. J’en déduit le tour de piste puis me prépare à atterrir. La fin du tour est au dessus des arbres et de lac et de fermes, cela me déstabilise un peu. Du coup j’ai eu un plan d’approche trop fort encore une fois, du coup j’atterris à la fin de la piste. Vu qu’il n’y a pas de vent je peux redécoller directement dans l’autre sens direction Bron. Je dois faire attention car la zone de contrôle de St Etienne est juste à raz donc je fais attention de ne pas rentrer dedans. On peut la repérer grâce à des ptits lacs en dessous de nous. Je prends comme prochain point de passage St Martin le Haut. On passe à côté puis on continue. Bastien m’avait dit de rentrer par le nord mais j’avais estimé que ce serait plus rapide par le sud. Vendu on passe par le sud. Je lutte un peu pour repérer les cheminée qui indique le point SA mais je fini par les voir. Je fais attention de ne pas survoler les zones interdites puis m’annonce à la tour de Bron. Il y a un autre avion juste sur notre droite. A à peine 80 mètres :/ Je décide de descendre un peu et de me mettre à sa vitesse pour le garder en visuel tout du long. Je suis autorisé à intégrer la fin du tour de piste directement pour me poser. Comme la veille Bastien me dit de me poser sur le taxiway face au nord et de le remonter directement jusqu’au plot Azur, ce que je fais. on se pose sans pb. Encore une bonne séance que j’ai beaucoup appréciée ! Je devais revoler solo l’apres midi mais les gros orages ont mis fin au projet. Prochain étape dans un mois et demi, avec, en attendant, beaucoup de théorie et probablement des examens :/ !