J’avais demandé à mon instructeur, Bastien, de bosser les autorotations. Qu’à cela ne tienne, on va partir dans le nord, dans les plaines de l’Ain, pour en faire. Je demande la mise en route, sortie par le pt Novembre Alpha. RAS pour le décollage et le départ pour les plaines de l’Ain. Je commence à maîtriser cette partie de la radio quand même ! Il ne fait pas super beau et on voit bien le grain, c’est impressionnant de voir les rideaux de pluie des nuages jusqu’au sol. Je n’ai qu’a les éviter. On monte vers 2300 Pieds, pour avoir le temps de descendre tranquille. On choisi un champs, et « Panne ! » Pas en bas, pied à droite. Il faut gérer les tours du rotor pour qu’ils restent dans la plage 90 – 110 % s’ils montent, on lève le pas pour casser leur vitesse, s’ils descendent on baisse le pas pour qu’ils en reprennent. Il faut se mettre à 70 kts, faire attente aux tours rotor puis viser sa zone d’atterrissage, en l’occurrence, un champs marron. Je m’en sors pas trop mal sur les tour et la vitesse, mais j’ai encore du mal à estimer la ou je vais arriver, et encore plus à savoir quoi faire pour y arriver si je suis trop long ou trop court. En s’approchant du champs on remarque un tracteur, on remet les gaz assez tôt. On recommence une fois remonté mais un tracteur aussi. La gestion des tours n’est pas mauvaise donc Bastien me dit que l’on va faire la même chose mais en faisant un 180° pour chopper notre champs. Donc on remonte le champs, et puis une fois passé PANNE ! Je commence à tourner, il faut faire attention car les G du virage chargent le rotor, il faut donc le ralentir un peu au pas. J’arrive bien dans mon champs. On va jusqu’au flare ce coup ci, donc la partie ou on casse la vitesse, on recharge le rotor de façon à amortir le posé final, je n’en avais fait que trois donc je ne savais pas trop comment m’y prendre, avec Bastien à coté c’est tout de suite plus simple et en suivant ce qu’il fait aux commandes, je ressens un peu le truc et j’aime ça ! Il faut faire attention car en repartant on est directement face à une ligne haute tension au bout du champs, donc bien passer par dessus. On refait exactement la même autorotation. Elle se passe de nouveau bien. On les a faite en virage par la gauche, on repart donc pour en faire une par la droite. Plutôt bonne, on repart pour refaire la même et bien aussi. J’ai l’impression que ce sont des coups de bol de finir dans le champs que je voulais mais bon, j’y suis qd même. Maintenant il va m’apprendre a ralentir pendant l’autorot’ si on sent que l’on sera trop long. Ce coup ci on va plus loin en remontant le champ pour s’aligner avec lui un peu plus loin. Je lance l’autorot’ trop tard, ce qui fait qu’on le dépasserait. On ralenti l’hélico à une vitesse nul… On tombe juste comme les ptites feuilles des arbres qui tournent sur elle même tel une hélice… 1100 FT/Minutes, ça va qd même ! Une fois qu’on est assez bas, on met du manche en avant pour reprendre de la vitesse, la vitesse c’est la vie en autorotation. Bon, on arrive dans le champs d’après quand même mais je pense avoir un peu pigé le truc. Aller on recommence, ce coup ci je déclenche un peu plus tôt , je ressens bien la descente, je me met à l’arret en chutant, puis qd j’ai le feeling hop manche en avant et on arrive pile dans le champs 😀 aller pour la prochaine, le contraire, on va l’enclencher plus tôt, on sera donc trop court.. Dans cette configuration là il faut se mettre en conf de planer max, donc 90 Kts et le rotor à 90 %. Bastien n’aime pas trop se mettre à 90 %; déjà le low RPM sonne, et puis en restant à 98 % On plane super bien. On refait le tour puis on enclenche la panne bien avant le champs.. ça paraît mort de l’avoir, mais nan ! Le plané max permet de vraiment avancer et on fini pile dans le champs ! Coup de bol, on se le refait et on le rechoppe ! Je suis super content, après je ne sais pas trop si c’est du bol, si c’est Bastien qui gère derrière tel un ange gardien, ou si je suis super doué 😎 Aller hop retour à Bron. Il me dit que l’on peut se refaire une ptite autorot’ sur la piste. Je m’annonce donc à la tour et demande un exercice d’autorotation sur la piste principale. Pendant la vent arrière, on voit deux avions en attente pour décoller. Ils doivent passer avant nous. Bastien prend le relais à la radio, et il gère comme un pro ! (d’ailleurs ça tombe bien c’est un pro;) ) J’ai un peu rien compris d’ailleurs, on a fait un 360 histoire que l’avion décolle, il tarde un peu mais on fini par pouvoir atterrir. Hop on vise les deux traits au début de la piste. Panne ! On fait l’autorot en tournant à gauche, puis on arrive presque pile ou j’avais visé ^^ ensuite Bastien reprend les commandes histoire de libérer la piste rapidement..Translation à 45 KTS.. normal quoi, puis il nous choppe le taxiway en super virage de pilote, ensuite je reprends et termine la translation en virage de pilote…en formation, donc je dois ralentir voir m’arrêter, pivoter, repartir etc. Bref on se pose sur le plot Azur,Bastien est en week end, tout va bien !