Briefing le matin sur l’atterrissage et le décollage, ou dans l’autre sens éventuellement ^^Mon instructeur m’explique bien les fameux tours de piste. Donc décollage ( différent de la mise en stationnaire, on se met en stationnaire au tout départ, ensuite on se déplace sur la piste pour décoller en volant à 1 M du sol, on s’arrête, on s’aligne ( comme les avions) puis qd on est autorisé on décolle ). Donc en théorie, on met juste un peu de manche en avant, l’hélico descend un peu, puis accélère, accroche, accélère de plus en plus, puis à 40 Kts, on tire le pas pour monter, on maintient ensuite 60 KTs jusqu’à l’altitude désirée. et pour atterrir, on s’aligne bien avec la piste, on descends de manière constante en suivant un plan de descente adapté. On maintient 60 Kts jusque dans l’effet de sol ( genre à 3 m du sol… donc trop flippant ! ). Donc je démarre l’hélico, je demande à la tour et tout. Il fallait couper les axe du gros aéroport de St Exupery, donc mon instructeur s’est chargé de cette partie de la com. Puis direction l’aérodrome de Pérouges, Non contrôlé, Il faut faire un passage à la verticale à 2000 pieds en regardant la manche à air pour savoir d’ou vient le vent. Ensuite on intègre le tour de piste, on s’aligne et hop. Je l’ai fait du premier coup, bon évidement j’ai flippé d’avoir le manche en avant( sous entendu pour descendre ) et donc j’étais pas vraiment à 60 en arrivant dans l’effet de sol, mais bon flippant quoi En pluis j’ai annoncé piste 37 ( ce qui n’existe pas car le max c’est 36 ( 360° ) alors que c’est la 35 :/ ). Hop on remonte la piste pour que je tente mon premier décollage. Je faisais aussi la radio ( donc tous les Aéronefs du coin sur la même fréquence, et on se dit ce qu’on fait histoire que ce ne soit pas trop l’anarchie ) donc je tente mon premier décollage, pareil mettre du manche en avant , un tt ptit peu pour accélérer, mais à raz du sol, donc direct je flippas et je retirais sur le manche, donc on ralentissais mais on montait, donc je poussais le collectif en penchant le manche, donc on plongeait.. bon,tant bien que mal on décolle, il fallait évité une ferme juste après le premier virage à droit, et j’étais suivi par un avion qui nous suivait et qui venait de décoller. Un peu le dawa dans ma tête quoi :/ bon second posé, même combat, j’annonce encore piste 37 :/, j’arrivais un peu trop lentement, mais le plan était bon, j’avais bien ralenti sur la piste avec remise en stationnaire pas mal. on s’est décalé pour que l’avion fasse son toucher et reparte. Puis nouveau décollage pour rentrer à Bron. Je gérais la radio autant que faire se peut, pas une très bonne phraséologie, pas tous dans le bon ordre mais ça allait encore. Arrivé à bron je reprends la radio avec la tour, on s’intègre dans le tour de piste avion, juste derrière un autre. j’étais hyper concentré, mon instructeur me dis de dire à la tour qu’on avait bien le visuel, qu’on souhaitait se posé sur le taxiway face nord et non sur la piste, et qu’on voulait retourner au parking direct, donc j’appuis sur le bouton radio pour parler à la tour, et avec la pression au milieu de ma phrase je ne savais plus ce qu’il fallait dire, je l’ai regardé et lui ai demandé, » on fait quoi déjà ? » évidement sans lâcher le bouton et la tour, et tous les autres aéronefs, ont du bien rigoler. Il a repris la radio pour corriger puis je suivais toujours l’autre avion. Je m’aligne sur la piste en dur, et au dernier moment la tour nous autorise a prendre le taxiway, j’ai donc fait un S pour m’aligner sur le TW, un avion était encore dessus, l’autre se posait sur la piste à droite et un hélico faisait du travail au sol juste à gauche, mais bon advienne que pourra j’ai fait un atterrissage pas mal. Ensuite j’ai continuer jusqu’au parking avec un beau posé pas droit, et 2M trop loin de ce qu’on m’avait dit… mais bon ! (d’ailleurs c’est la photo d’accueil ce posé, le premier hélico aurait du être bien a côté du gros ^^
Enfin première séance de tour de piste… putain le kiff absolu, bonne première séance, mon instructeur et moi étions super content !