Après presque deux mois sans voler me revoilà chez Azur. Pas pu voler hier car il n’y avait pas d’instru de dispo. En effet il y a la formation instructeur qui forme les instructeurs de demain. Pendant ces deux mois j’ai validé 3 modules de plus et il n’en reste plus que trois que je présenterai le 27 Octobre ( Connaissance générale aéronef, instrumentation et OPS )
De plus nouvel instructeur et retour sur R22, machine sur laquelle je n’avais fait que deux heures il y a une éternité. Tout pour que ce retour soit chaud balle ! J’avais briefé mon instructeur, Jérémy, un Suisse ^^. Il me prévoit donc un ptit retour tranquille, un peu de travail sol sur la gazonnée, puis quelques tours de piste à Perouges. Je fais la visite pré vol, RAS, je ne trouvais pas un truc de l’embrayage bas. Et il manquait 2 cylindres accessoirement.. que 4 au lieu de 6.. A non c’est sur le R44 ça :/ ^^ Bon mise en route, je repeter mon texte à la tour à Jérémy et j’avais oublié qu’on faisait la gazonnée. Heureusement c’était à blanc entre nous. Je contact la tour demande la gazonnée, pas de pb. Mise en stationnaire propre, quelque mouvements le temps de trouver le pt neutre. On translate vers la gazonnée. Il me fait faire un posé face à chaque points cardinaux Nickel, puis translation latérale droite puis gauche. On se pose pour qu’il puisse enlever son pull, il ne fait que 14 mais sous la bulle en plein soleil ça tape dure. On se fait deux tour de plot, à gauche puis à droite, nickel, j’ai de bonnes sensations. On se pose une dernière fois pour demander à décoller, kiss landing de pro on a même pas senti le touché 😎
Aller on part pour Pérouges, décollage standard, pas de pb à la radio. On switch avec Saint Ex, RAS. En vol on constate qu’il y a des nuages bas, au dessus, de notre route pour Pérouges. On est un peu au dessus, donc c’est super beau cet océan de nuages tout blancs. J’hésite car je ne sais pas s’il y a assez de hauteur sous les nuages pour voler, et je ne sais pas si en passant on top je pourrais redescendre à Pérouges. Après m’être assez approché je fini par décider de partir au nord et tant pis pour Pérouges. J’attendais que Jérémy me donne son avis mais il m’a laissé jusqu’au bout prendre la décision. Qu’il a approuvé. Le temps de raconter ce que je fais à la tour de St Ex et tout je fonce droit dans un nuage :/ interdit en VFR ! bon je l’esquive au dernier moment. On va aller se faire une reco DZ ( Drop Zone ) donc se poser n’importe ou, le principe de l’hélico et un ptit kiff ^^ Donc il me désigne un champs et je dois faire toute la procédure. Reconnaissance sécurité air, puis sol, d’ou vient le vent, le soleil, comment est le sol etc. Premier passage, je repère tout bien donc on y va. Jérémy corrige un peu de temps en temps mais dans l’ensemble je ne suis pas mal. Peut être un peu timide sur ma vitesse, j’aime avoir le temps de voir arriver pour pouvoir réagir mieux, mais bon on reste plus lgt haut sans trop de vitesse et bruyant pour les voisins. On fini par se poser dans le champs, à l’endroit prévu ^^. Il me demande de le ramener à Bron. C’est parti, je me repère assez bien sans ma carte je commence à connaitre le coin 🙂 je m’annonce à la tour qui m’autorise à faire une longue finale, donc d’arriver tout droit direct! Je prends une fois de plus un plan assez fort, Jérémy guide légèrement la machine pour maintenir ma vitesse, et on s’arrête pile comme prévu. Je demande à la tour le parking Azur, et je vais m’y poser assez proprement.
Pour le débriefing, j’avais l’impression d’avoir fait un assez bon vol, ce que Jérémy à confirmer. Surtout sur ce ptit moustique de R22 après un temps sans voler aussi long. Il a trouvé ma Mania pas trop mal, la radio aussi. Prise de décision à amélioré car j’ai hésité lgt pour les nuages sur Pérouges. Je suis content de mon vol et de mon nouvel instructeur. Vivement la suite demain !